Tout ce qu’il faut savoir avant de remplacer un groupe de sécurité

groupe-de-securite

Le groupe de sécurité est un élément clé de tous chauffe-eau électriques qu’il est nécessaire de remplacer en cas de dysfonctionnement ou vétusté. Si la durée de vie moyenne de cet équipement est de 5 ans, il devra être aussitôt remplacé en cas de problème. Signes de dysfonctionnement et processus de remplacement, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet élément.

Quand faut-il remplacer un groupe de sécurité ?

Le groupe de sécurité est un dispositif de sécurité indispensable sur tous les chauffe-eau électriques à accumulation – dit chauffe-eau ballon ou cumulus. Composé de plusieurs éléments, ce dispositif va réguler la pression d’eau, évacuer l’excèdent d’eau et éviter l’explosion du système de chauffe. Jouant plusieurs rôles clés sur un chauffe-eau, ce dispositif est à remplacer lorsque certains signes de dysfonctionnement ou de vétusté se manifestent. Le remplacement est notamment à prévoir lorsque l’écoulement d’eau venant de l’équipement est trop important.

Aussi, selon la consigne du professionnel à Asnières-sur-Seine, il faut procéder au remplacement lorsque les différents composants du groupe de sécurité ne fonctionnent plus correctement. En effet, le clapet anti-retour, la soupape de sécurité ou la vase d’expansion peuvent être vétustes au bout de quelques années. Lorsque l’une de ces situations se manifeste, il faut prévoir avec un plombier Asnières-sur-Seine le remplacement aussitôt. Mais en règle générale, cet élément a une durée de vie moyenne de 5 ans.

Comment remplacer ce dispositif ?

Remplacer le groupe de sécurité d’un chauffe-eau est assez aisé, mais il faut avoir la bonne méthode pour qu’il soit bien en place.

  • Le préparatif

La première étape consiste à couper l’alimentation générale d’eau et aussi couper l’électricité. Ensuite, il faut disposer des différents outils, à savoir une clé à molette, une clé plate, un ruban d’étanchéité, un joint plat et une bassine ainsi que le nouvel élément à installer.

  • Le démontage

Le groupe de sécurité défectueux devra par la suite être démonté, en ôtant en préalable le siphon. Ensuite, le raccord d’arrivée d’eau devra être désinstallé à l’aide d’une clé à molette.

  • Le montage

Avant la pose du nouveau dispositif de sécurité, il faut commencer par poser le ruban d’étanchéité ou la fillasse sur le filetage afin d’éliminer tout risque de fuite. Le nouveau groupe devra par la suite être visé avant le remplacement du joint du raccord d’arrivée d’eau et la remise en place de l’arrivée d’eau.

  • Le raccordement

Le siphon devra être raccordé au nouvel élément de sécurité ainsi qu’à la vidange. Pour finir, il faut rouvrir l’arrivée d’eau et rétablir l’alimentation en électricité.

L’étape finale consiste à vérifier l’étanchéité de l’installation au niveau des filetages et des serrages de bagues.

Be the first to comment on "Tout ce qu’il faut savoir avant de remplacer un groupe de sécurité"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.