Suisse romande : les étapes à suivre pour vendre son bien rapidement

maison

Vous rencontrez peut-être des difficultés financières qui vous obligent à vendre votre maison ou votre appartement ? Le décès d’un conjoint ou un divorce vous poussent à vous séparer d’un bien qui vous rappelle trop un être proche ? Dans ce cas, l’idéal est de trouver un acquéreur rapidement afin de vous permettre de tourner la page et de passer à un autre chapitre de votre vie.

  1. Trouver un acheteur, plus qu’une simple formalité

Peut-être vous dites-vous qu’il suffit de mettre une petite annonce sur un site dédié ou dans un journal local pour trouver rapidement un acquéreur sans avoir à brader votre bien. La probabilité que cela se passe ainsi existe, mais elle très faible. Étant donné que vous êtes pressé-e, le délai avant la vente effective risque d’être trop long. En effet, il y a de fortes chances que votre annonce ne bénéficie pas d’une exposition suffisante, autrement dit, qu’elle ne touche pas un public assez large et donc vos acheteurs potentiels. En outre, comment allez-vous fixer le prix de vente de votre bien ?

Pour éviter ce genre de situation, le mieux est de vous tourner vers un portail immobilier en ligne comme Lookmove qui propose un accompagnement de A à Z, de la création de votre annonce à la conclusion de votre transaction en passant par l’estimation gratuite votre bien. Plus qu’un portail, Lookmove propose aux vendeurs d’être accompagnés dans leur démarche par un agent immobilier implanté dans le secteur où se trouve votre bien. Les équipes de ce site travaillent en effet en partenariat avec un réseau d’agents immobiliers en Suisse romande prêts à mettre leur expertise au  service de votre projet de vente. 

  1. Commencer par estimer son bien gratuitement

Il n’est pas aisé de déterminer la valeur d’un appartement, d’une maison, d’un local commercial, d’un garage, d’un parking, d’un terrain, d’un bureau, etc. La plupart du temps, on a tendance soit à le surestimer soit à le sous-estimer. Dans le premier cas, votre bien risque de ne pas trouver d’acquéreur et dans le second cas, vous perdez de l’argent.

Il existe sur internet des outils gratuit permettant d’estimer la valeur d’un bien. Il suffit de donner les renseignements concernant votre bien et l’estimateur se charge de vous donner une valeur approximative. Généralement, l’estimation se fait sous la forme d’un questionnaire à remplir en quelques minutes. Ceci fait, vous aurez une idée plus fondée de la valeur réelle de votre bien.

  1. Faire appel à un professionnel pour commercialiser son bien

La vente d’un bien immobilier est toujours une étape cruciale dans une vie. Lorsqu’on doit vendre rapidement, l’enjeu peut devenir particulièrement stressant. Pour rester serein et ne pas prendre de risque, il est essentiel de solliciter un professionnel qui vous apportera une véritable valeur ajoutée grâce à son excellente connaissance du marché et de la législation, ses compétences et ses services.

Ce professionnel commencera par préciser l’estimation de votre bien. Puis il s’occupera de créer une annonce attractive. Cette aide est très précieuse, car ce sont des détails (que l’on ne voit que rarement quand il s’agit de son propre bien) qui différencieront positivement votre annonce des autres. Une annonce bien ficelée et publiée sur la bonne plateforme peut ramener un flux d’acheteurs potentiels conséquent. L’agent immobilier en charge de votre bien se chargera de leur répondre et de trier ces requêtes pour organiser des visites avec des acheteurs solvables et réellement intéressés. Il se chargera également de la négociation et vous indiquera les pièces à fournir pour les signatures du compromis de vente et de l’acte de vente.En somme, être aidé par un agent immobilier local et compétent vous fera gagner du temps et de l’argent tout en vous délivrant des démarches fastidieuses et stressantes.

Be the first to comment on "Suisse romande : les étapes à suivre pour vendre son bien rapidement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.