Pourquoi prioriser la construction de maison en bois ?

Pourquoi prioriser la construction de maison en bois

Le bois est aujourd’hui un matériau de construction très en vogue. Il est écologique, naturel, durable et il a survécu à l’épreuve du temps. Et si encore un nombre important d’individus associent les constructions de résidences à la maçonnerie solide, les maisons à ossature bois, à charpente en bois et en rondins sont de plus en plus populaires. Si vous avez comme projet de bâtir un logement en bois, ce guide est parfait pour vous. 

Les maisons en bois : simplicité, chaleur, durabilité

Bien que les nouvelles avancées dans le domaine de la construction aient pu enregistrer une rapidité de montage pour les maçonneries traditionnelles, actuellement le bois reste la meilleure des options pour tous les nouveaux propriétaires. De nombreuses personnes préfèrent en effet les maisons en bois qui sont écologiques en raison de l’usage de produit pur et de haute qualité. De plus, l’effet environnemental des lieux de vies conçus à partir de bois n’a aucune influence sur les altérations de la chaleur interne. Les rondins d’un logement retiennent la chaleur accumulée pendant la journée et lorsqu’elle se refroidit, l’humidité rassemblée s’évapore d’elle-même. Un fait naturel, qui permet de maintenir la chaleur et jouir d’un taux d’humidité bas. 

Concernant sa durabilité, les anciens chalets nous prouvent que le bois est un matériau très solide. Lorsqu’il est correctement travaillé, ce dernier pourra durer quelques siècles. De nombreuses générations se transmettent en effet depuis plusieurs années des chalets de vacances qui sont conçus à partir de bois de qualité. Pour ceux qui désirent avoir un bel héritage à offrir à ses descendants, une maison en bois peut être un bon investissement. 

À ce jour, quelques porteurs de projet de construction hésitent à bâtir une maison en bois en raison de sa simplicité et les idées reçues qui annoncent qu’une telle bâtisse devra toujours rester basique et sans plus. Cependant, la variété des matériaux de construction associée à l’expertise des constructeurs comme Kontio permet d’équiper une maison en bois rond dans un style très moderne. Un tel travail doit toutefois être effectué par des personnes ayant l’expérience nécessaire pour manipuler en toute commodité les rondins. 

Un matériau de qualité supérieure

Le bois est l’un des plus anciens matériaux de construction au monde. Il est utilisé non seulement pour les logements, mais aussi pour les ponts et autres édifices publics et particuliers. La prédominance d’autres matériaux (ciment, béton, briques) a conduit à penser que le cycle de vie du bois est relativement court. Cependant, cette croyance très répandue était erronée : la longévité de la substance est confirmée par les maisons à colombages préservées dont l’âge est de 600-700 ans dans le nord de la Russie. Les vieilles maisons à ossature bois construites partout en Europe comme en Amérique du Nord ou Canada prouvent également que l’amélioration des matériaux de construction, associée aux tendances et solution moderne permettent de trouver un substitut dont la dureté est égale à celle de la maçonnerie traditionnelle.

Les affirmations des professionnels de la construction nous démontrent également cette qualité hors pair de ce matériau. Selon ces derniers, en raison de sa structure poreuse et de son poids relativement faible, le bois est un bon matériau d’isolation thermique. Sa dilatation thermique est si faible qu’elle n’a aucun impact sur les structures.

Be the first to comment on "Pourquoi prioriser la construction de maison en bois ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.