Serrure à fouillot : en quoi ça consiste ?

serrure

Les serrures à fouillot sont des systèmes de verrouillage équipés d’un boîtier percé de manière à accueillir un axe. Le fouillot désigne le trou par lequel passe cet axe. Ce dispositif très répandu est conçu pour relier deux poignées placées des deux côtés de la porte. Focus sur ses caractéristiques, ses points forts et ses points faibles dans les paragraphes suivants :

Fonctionnement

Ce modèle est souvent associé à un cylindre placé sous la poignée. Dans cette configuration, le verrouillage est assuré par deux pênes associés à la tranche de la porte. Le premier pêne active la poignée tandis que la seconde active la clé. Ce type de serrure peut être à encastrer, caréné ou posé en applique. Il peut être installé sur une porte d’entrée ou secondée, raison pour laquelle, il est très répandu.

Avantages et inconvénients de ce type de serrure

Avantages

Sa facilité d’utilisation fait partie des principaux avantages de ce type de serrure, au même titre que son prix. En effet, le prix des différents modèles est compris entre 5 et 50 €. Elle a également son mot à dire du point de vue esthétique car les fabricants proposent une large gamme de couleurs et de style, il en a pour tous les goûts et styles décoratifs. Enfin, on peut facilement la démonter et la changer soi-même, même s’il est toujours recommandé de solliciter un serrurier Villeurbanne pour le faire car des risques subsistent.

Inconvénients

Il va sans dire que les malfrats connaissent bien le fonctionnement de ce système de verrouillage facile à monter et à démonter. Ce type de serrure est souvent fabriqué en laiton, un alliage moins solide que l’acier des autres serrures tels que les modèles à points. En somme, son gros point faible est le niveau de sécurité moyen, ce qui en fait un dispositif conçu surtout pour les portes d’intérieur.

Installation à confier au professionnel

Installer une serrure à fouillot, ce n’est pas la mer à boire. Il suffit d’une perceuse, d’un tournevis et de quelques vis pour y arriver. En revanche, il faut faire attention à ne pas endommager la porte, surtout si celle-ci est un peu fine. Si cette serrure est abordable niveau prix, ce n’est pas forcément le cas de la porte. Aussi, pour être prudent, il vaut mieux solliciter un serrurier qualifié pour procéder à l’installation et s’assurer que tout soit bien fait sans risquer de faire des dégâts.

Be the first to comment on "Serrure à fouillot : en quoi ça consiste ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.