Construction piscine en Belgique, les outils nécessaires

construction piscine en Belgique

Après mûre réflexion, vous vous êtes enfin décidé à réaliser votre rêve d’avoir un bassin privé dans votre jardin. La construction d’une piscine est un projet important. Elle requiert un savoir-faire et de l’expérience. Plusieurs étapes doivent être respectées pour que l’opération soit une réussite. Il faut aussi avoir les outils nécessaires. Les travaux et les outillages pour l’installation de votre pièce d’eau peuvent différer en fonction du type de piscine choisie. Découvrez ci-après les matériaux indispensables pour la construction d’une piscine en Belgique.

Les outils indispensables pour la réalisation des travaux

La première chose à faire pour faciliter la construction piscine en Belgique est de préparer le terrain sur lequel le bassin sera installé. L’opération consiste à faire un terrassement. Pour ce faire, il faut avoir les matériels et les équipements nécessaires. L’utilisation d’une pelle mécanique est l’option la plus rapide et la plus sécuritaire pour faire le terrassement et l’excavation de votre piscine. À noter qu’il est possible d’en louer une si vous envisagez d’effectuer les travaux par vous-même. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer de la réussite des travaux.

Une brise roche hydraulique peut aussi être utilisée en cas de besoin surtout s’il existe des points durs tels que des roches ou des ruines d’un édifice ancien. En fonction du type de construction de votre bassin privé, les outils de maçonnerie suivants peuvent être requis à savoir : un échafaudage une bétonnière des accessoires de sécurité pour sécuriser le périmètre de travail.

La plomberie

Puisqu’une piscine est avant tout un réservoir d’eau, il est indispensable que les produits de plomberie qui la composent soient parfaitement étanches. Rien ne doit venir perturber le système d’infiltration. Afin de garantir l’étanchéité des matériaux, ils doivent être constitués de PVC collés. Ils peuvent aussi être composés de pièces vissées pour faciliter leur démontage lors d’une intervention pour des travaux d’entretien. Ces produits sont notamment : les vannes : elles peuvent être à 3 voies les coudes les collecteurs les raccords filetés l’adaptateur le manchon la croix à coller …

Il convient de rappeler que la plomberie d’une piscine regroupe l’ensemble du système d’évacuation. Elle fonctionne en circuit fermé depuis le bassin jusqu’au local technique. En général, elle rassemble un réseau de canalisation, une pompe, un système d’infiltration et de traitement d’eau. Certains accessoires tels que la colle, les rubans et les téflons sont aussi des éléments indispensables pour la construction d’une piscine en Belgique.

Les matériels électriques

Pour que le système de filtration et tous les autres équipements d’une piscine puissent fonctionner normalement, il faut de l’électricité. Les matériels électriques en question sont: la coupe joint la tresse de cuivre un coffret 3 prise le pool terre l’écrou de serrage le piquet de mise à la terre le niveau télescopique…

Toutefois, étant donné que le bassin est un point d’eau, il y a toujours un risque accru de danger lié à l’électricité. Afin de protéger et de sécuriser les différents composants de votre pièce d’eau d’un court circuit ou d’une électrocution, ils doivent être parfaitement étanches. Il est plus judicieux de confier la construction de votre piscine à un professionnel pour s’assurer du respect des normes et des réglementations en vigueur concernant la réalisation de ce type de travaux.

Be the first to comment on "Construction piscine en Belgique, les outils nécessaires"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.