Maison individuelle : conseils pour bien choisir son constructeur

Lorsque vous envisagez de construire une maison neuve, le choix du constructeur est d’une grande importance. Il ne se résume pas exactement au prix du logement. Il faudra plutôt se pencher sur les compétences techniques, la qualité d’écoute et les garanties du contrat juridique. Par ailleurs, le marché de la maison individuelle propose un grand nombre d’acteurs. Entre architecte, entreprise tous corps d’état et constructeur maison individuelle, il est indispensable de faire le bon choix. Mais avant de choisir le professionnel adapté, vous devez tenir compte des critères de choix pour éviter les mauvaises surprises. 

Vérifier les garanties du contrat juridique

Un constructeur de maison professionnel se doit de vous proposer un contrat juridique dès que vous l’engagez à réaliser des travaux. Vous devrez ainsi être vigilant sur le bail de construction qu’il vous propose. En effet, les garanties sont généralement différentes. Puis, la fixation du prix n’est soumise à aucune règle dans un contrat de maîtrise d’œuvre. De ce fait, le maître d’œuvre est libre d’imposer le tarif qu’il souhaite. Aussi, vous devez savoir que les travaux de construction sous contrat de maîtrise d’œuvre sont très variables. L’artisan peut rallonger le délai d’exécution, ce qui entraînera un retard de réception du bien. 

Le CCMI : un contrat sécurisant

Si vous optez pour le contrat de construction de maison individuelle, ces différents risques vous seront automatiquement épargnés. Il s’agit d’un accord très sécurisant pour tout particulier qui souhaite construire. Une fois que le prix est fixé dans ce contrat, aucune autre plus-value n’est valide ou imposée au client. De même, les surcoûts pendant le déroulement de chantier seront exclusivement à la charge du constructeur. Le CCMI est, en effet, le seul contrat à offrir des protections obligatoires. Entre autres, la garantie de livraison au prix et au délai convenus. 

Assurer la responsabilité du constructeur 

Toute construction neuve doit être conforme à la règlementation thermique RT 2012. Ainsi, vous devez faire appel à un architecte pour la conception des plans de la maison. Dans ce cas, celui-ci sera responsable si jamais l’habitation n’est pas conforme. Si vous optez pour un contrat de construction, le constructeur sera alors en charge de toute non-conformité de votre maison. 

Dans tous les cas, il faut toujours privilégier un dialogue de qualité avant le début du chantier. La qualité de la relation entre le constructeur et le particulier est essentielle pour la réussite du projet. Souvenez-vous que vous confiez au constructeur le budget d’une vie. Ainsi, il est primordial de tout mettre au point avant même de commencer les travaux. 

S’assurer de la compétence du constructeur

Les professionnels étant soumis à une obligation de résultat, la profession de constructeur est alors plus complexe. Outre les exigences en termes de consommation énergétique, un constructeur, comme Les Maisons Batibat, doit également respecter d’autres points. Notamment sur la qualité et la durabilité du bâti. Par ailleurs, le logement devra être plus étanche à l’air. D’ailleurs, l’étanchéité sera mesurée avant la livraison de la maison. 

Dans ce cas, il est important d’assurer la compétence du professionnel afin d’éviter les éventuelles déceptions. Certes, les dégâts seront à la charge du constructeur. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut engager le premier technicien venu. D’un côté, ce dernier doit être à l’écoute de son client pour appréhender ses besoins. D’un autre côté, il doit être en mesure de proposer une formule adaptée au mode de vie et au terrain de son client. Sans oublier bien évidemment le budget !

Be the first to comment on "Maison individuelle : conseils pour bien choisir son constructeur"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.