L’achat d’un condo: est-ce un bon investissement?

Depuis quelques années, le paysage immobilier au Québec tend à évoluer pour laisser place à de nombreuses constructions de condos. Cela étant, les acheteurs potentiels sont alors amenés à se demander si une telle acquisition immobilière représente un bon investissement? Difficile de répondre à cette question de manière catégorique sachant que les objectifs futurs des nouveaux propriétaires peuvent être différents. Aussi, pour vous éclairer, voici quelques points à considérer.

 

Acheter un condo pour y vivre

Considérant l’aspect financier soit le fait que le prix d’achat d’un condo est moins élevé que celui d’une maison ou encore des taux hypothécaires actuellement faibles, acheter un condo pour y vivre peut représenter un bon investissement. Qui plus est, alors que les frais de rénovation peuvent être considérables lors de l’achat d’une maison, en investissant dans un condo, il vous est possible d’épargner dans la mesure où les frais relatifs à l’entretien de la bâtisse sont divisés par le nombre de copropriétaires.Outre l’aspect financier, notez qu’il peut également être intéressant d’investir dans un condo puisque de tels unités de logements offrent une belle qualité de vie et cela est d’autant plus vrai si vous optez pour l’achat d’un condo neuf à vendre.

 

Acheter un condo pour la location

Certains investisseurs choisissent d’acheter un condo dans le but de le louer, mais est-ce une alternative intéressante? Considérant non seulement que les condos sont généralement situés en zone urbaine mais également que le taux d’immigration ne cesse d’augmenter dans les grandes villes comme Montréal, il est certes vrai qu’il n’est pas difficile de trouver des locataires. Toutefois, encore faut-il que les conditions de location soient attrayantes! En l’occurrence, le montant du loyer doit s’aligner avec celui des logements voisins. De ce fait, est-ce rentable d’investir dans l’achat d’un condo pour le louer? Pour répondre à cette question, il vous faut alors procéder à une phase de calcul. Autrement dit, vous devez considérer les dépenses relatives à l’achat de votre condo (hypothèques, taxes foncières, frais de copropriétés…) et y déduire le montant de location. Notez que si vous optez pour la location, il vous faudra attendre un minimum de 6-8 ans pour que votre investissement commence à vous être profitable.

 

Acheter un condo pour une revente rapide

Considérant qu’un investissement immobilier pourrait représenter un bon placement financier dans la mesure où la revente impliquerait un profit, de nombreuses personnes s’orientent vers l’achat d’un condo pour une durée limitée. Cela étant, ces acheteurs analysent continuellement le marché pour déterminer la période propice à la revente. Il est certain qu’une telle stratégie est l’idéale pour espérer faire des profits mais encore faut-il posséder un logement susceptible d’attirer les acheteurs potentiels. En d’autres termes, la localisation du condo, sa configuration, la qualité des matériaux ou encore les commodités présentes dans la copropriété (stationnement, piscines…) sont des paramètres importants.

 

En résumé, peu importe vos objectifs lors de l’achat d’un condo, cet investissement immobilier est généralement un bon placement à condition de bien planifier vos finances, de choisir un logement de qualité avec un bon emplacement et d’être patient.

Be the first to comment on "L’achat d’un condo: est-ce un bon investissement?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.