Colocation étudiante : la solution économique pour l’hébergement des étudiants

Colocation étudiante

Les universités créent une concentration de personnes dans une zone géographique bien définie. Le nombre élevé d’étudiants fait que la densité de la population dans les régions universitaires est assez élevée. Du coup, on observe une flambée des coûts de logement dans ces zones.

Pour y remédier et être sûr de trouver le bon logement et payer le prix abordable, une seule solution convient : la www.colocation-etudiante.fr. Par cette méthode, les étudiants qui ne disposent pas d’un budget conséquent pour faire face à cette charge indispensable peuvent en toute sérénité s’offrir un logement décent et poursuivre la quête de la connaissance.

Mode d’emploi de la colocation

Ce système de logement est très apprécié des étudiants. Il permet d’économiser sur le montant du loyer et de se partager les charges liées à l’appartement, tout en gagnant en espace de vie. Avec la colocation, finies les soirées de solitude devant les cours ou devant l’ordinateur.

Toutefois, la colocation vérifie certaines règles non négligeables. Il s’agit principalement de la nature même du contrat de bail signé entre les colocataires et le bailleur. Ce contrat peut être unique, c’est-à-dire signé par les différents locataires. Il peut s’agir aussi d’un contrat signé par chaque locataire. Dans ce cas de figure, il est précisé dans le contrat les équipements communs à tous les colocataires, de même que les espaces privés réservés à chacun d’entre eux.

La colocation : source de diversité

Pour les étudiants, la colocation est une vraie aubaine, car elle facilite le brassage culturel entre les peuples et les races. Partager son salon avec un chinois ou encore sa salle à manger avec une mexicaine est une chance pour découvrir la culture de son semblable. Plus besoin de parcourir des milliers de kilomètres avant de découvrir d’autres cultures ou d’autres façons de vivre. La diversité s’invite à la maison.

Les avantages de la colocation étudiante

Être en colocation étudiante présente de nombreux avantages. En premier lieu, il y a l’avantage du coût, car le loyer est beaucoup moins élevé (au prorata du nombre de colocataires). Secundo, les colocataires profitent d’un espace généreux, beaucoup plus agréable, voire mieux placé. De même que le loyer, les factures d’électricité, de gaz et l’abonnement internet sont partagés entre les colocataires étudiants : c’est aussi une belle expérience du « vivre ensemble ».

Les inconvénients de la colocation étudiante

Bien que présentant d’énormes avantages, la colocation étudiante a aussi certains défauts qu’il est important de clarifier.

  • Le bail : le contrat étant celui de la colocation, les colocataires bénéficient du principe de solidarité, c’est-à-dire que le bailleur est en mesure de réclamer tout ou partie de son loyer à un membre de la colocation si le ou les autres colocataires sont déclarés insolvables.
  • Le ménage : beaucoup de conflits surviennent en colocation et ont pour cause le ménage, car tous les colocataires n’ont pas la notion de la propreté, du rangement ou encore du respect de l’espace de vie de son prochain…

Be the first to comment on "Colocation étudiante : la solution économique pour l’hébergement des étudiants"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.