Guide pratique pour choisir une colonne de douche

choisir une colonne de douche

La douche est le havre de bien-être et de détente. Après avoir pris une douche le matin, on est prêt à démarrer une nouvelle journée avec beaucoup d’énergie. La douche de la nuit soulage le corps et lui débarrasse du stress du jour.

Pour profiter pleinement d’un véritable moment de bien-être, il faut bien choisir les éléments de la colonne de douche. Alors, quels sont les critères à prendre en considération pour trouver la bonne colonne de douche ?

Aperçu sur la composition de la colonne de douche

La colonne de douche est le dispositif responsable de la gestion de la température et le débit de l’eau, la puissance des jets, etc. Elle est composée essentiellement de ces éléments :

  • Une douche de tête (ou pomme de douche).
  • Une douchette.
  • Un flexible.
  • Autres accessoires optionnels, plus sophistiqués, pour optimiser le fonctionnement de la colonne de douche, tel qu’un système anticalcaire ou un économiseur d’eau.

Les conseils pour choisir la colonne de douche

Robinet douche

Le robinet douche gère l’alimentation en eau, vous pouvez choisir entre :

  • un mélangeur : c’est le modèle le plus classique qui est équipé de 2 poignées : une pour l’eau froide et une autre pour l’eau chaude.
  • un mitigeur : il permet de régler la température de l’eau avec une seule commande, en la déplaçant de gauche à droite. La même poignée est utilisée pour ajuster le débit.  

La pomme de douche

La pomme de douche existe sous plusieurs formes : ronde, rectangulaire, ou carrée. Vous pouvez fixer votre choix selon la forme qui s’aligne au style de votre salle de bains et selon la disposition des buses qui contrôlent la diffusion de l’eau. A noter que la pomme de douche ronde est la forme la plus populaire.

Le jet d’eau

On distingue ces modèles :

  • Jet unique : c’est la forme la plus classique qui assure une diffusion constante de l’eau.
  • Multi-jet : offre une série d’options pour tous les goûts : classique, massage, mixte, …, avec un réglage plus confortable.

Le flexible

Le flexible relie le mélangeur à la pomme de douche. Il est généralement conçu en plastique souple et il est gainé d’une couche extérieure qui varie d’un modèle à un autre. Pour faire le bon choix, vous devez vérifier ces points :

  • Les dimensions : varient selon les configurations et elles sont généralement comprises entre 1,25 et 2 m. Pour réaliser le bon choix, optez pour une longueur qui dépasse la taille de la personne la plus grande de la famille d’environ 10 cm.
  • Les matériaux : le choix oscille entre le plastique, l’acier inoxydable et le laiton. Les flexibles en laiton et en acier sont généralement en forme de spirale. Par contre, ceux en plastique peuvent être lisses. Les modèles en acier sont plus résistants que les autres types.

La barre de douche

Pour bénéficier d’un meilleur confort, vous devez choisir la bonne taille de la barre de douche. Elle doit être confortable et facilement accessible.

La colonne de douche existe dans une variété de matériaux, comme l’ABS chromé, qui est économique et facile à entretenir. En plus de la résine synthétique, l’acier inoxydable, le laiton, etc. C’est à vous de choisir le modèle qui convient à votre budget et besoin.

Be the first to comment on "Guide pratique pour choisir une colonne de douche"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.