Immobilier : pourquoi investir en loi Pinel en 2021 ?

investir en loi Pinel en 2021

Avec un contexte particulier en 2021, il est logique de se demander quels peuvent être les opérations les plus intéressantes pour l’investisseur. Pourtant bien connue, la loi Pinel offre une conjoncture idéale pour réaliser un investissement immobilier.

Dans cet article, vous allez découvrir ou redécouvrir les modalités d’application de loi Pinel en 2021. Vous allez également voir en quoi il est pertinent de se lancer dès cette année, pour ce type d’investissement.

Retour sur la loi Pinel

Initiée par la ministre du même nom en 2014, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation orienté sur l’investissement immobilier locatif. Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux, l’investisseur en Pinel doit s’engager à respecter un certain nombre de modalités.

D’abord, il doit effectuer l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement (Vefa). Le logement devra par la suite être proposé à la location, tout en respectant les conditions de loyers et ressources des locataires définies par le dispositif.

En effet, l’objectif est de proposer une nouvelle offre de logements de masse pour les personnes qui ne peuvent prétendre aux logements sociaux mais qui éprouvent tout de même des difficultés pour se loger.

Autre condition à respecter : la réalisation de cet investissement immobilier dans une zone éligible, ciblée par le dispositif comme étant en manque de logements. On retrouve par exemple Paris et sa petite couronne ainsi que l’ensemble des grandes agglomérations du territoire.

Dès lors, il est nécessaire pour l’investisseur de louer son bien sur une période minimale de 6 ans, jusqu’à 12 ans. Il pourra alors bénéficier des fameuses réductions d’impôt prévues dans le dispositif :

  • 12 % du montant total de l’opération pour une location sur 6 ans
  • 18 % pour un bien loué 9 ans
  • 21 % pour un bien loué 12 ans

Un dispositif forcément attractif pour l’investisseur mais qui ne durera pas dans le temps. D’où la pertinence de passer rapidement à l’action.

Une opportunité couplée à un contexte idéal

Récemment, un amendement a annoncé la fin du dispositif Pinel pour 2024. Si au premier abord, le délai reste relativement confortable jusqu’à son achèvement, les avantages du dispositif devraient progressivement se resserrer avant son arrêt total.

En effet, le montant des réductions d’impôt accordées en Pinel diminuera significativement à partir de 2023. Pire encore, ces diminutions se consolideront en 2024, qui marquera la dernière année pour l’application du dispositif.

En parallèle, d’autres paramètres indépendants du dispositif attestent également de la pertinence pour réaliser ce type d’investissement. Ainsi, les taux d’intérêt pour un emprunt immobilier n’ont jamais été aussi bas depuis 2 ans.

De plus, la crise sanitaire offre tout de même son lot d’opportunités. Cette vie quasi à l’arrêt depuis près d’un an permet de consacrer davantage de temps pour bien réaliser son investissement immobilier. Vous pourrez ainsi attendre patiemment de trouver le bien immobilier qui remplit parfaitement l’ensemble de vos objectifs.

En conclusion l’année qui se profile et celle de 2022 représentent les dernières périodes pour réaliser une opération intéressante en loi Pinel. Alors, n’attendez plus pour vous lancer dans votre prochain investissement immobilier locatif.

Be the first to comment on "Immobilier : pourquoi investir en loi Pinel en 2021 ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.