Comment réhabiliter les canalisations fissurées ?

plomberie-equipement

Les techniques de réparation des fissures de canalisation sont aujourd’hui de plus en plus développés et très efficaces. Toutefois chaque type de fissure nécessite une méthode de réparation différente. Pour mieux décider de la technique de réhabilitation d’une canalisation fissurée, voici quelques-uns des méthodes utilisés par les professionnels.

Les techniques de réhabilitation des canalisations fissurées

Les professionnels en tuyauterie ont longtemps cherché des solutions pour réhabiliter les canalisations fissurées. Aujourd’hui plusieurs méthodes permettre de les remettre en bon état, prêt à servir pendant quelques années.

  1. Le chemisage

Cette méthode de traitement des canalisations fissurées consiste à insérer une chemise préparée directement par le regard. La chemise fera donc office de pansement placé à l’intérieur de la canalisation fissuré. Moins cher mais efficace, cette technique permet d’éviter trop de travaux.

  1. L’intubation

Lorsqu’une section de tuyau est abîmée, la technique d’intubation permet aussi d’insérer une canalisation neuve qui trouvera place sur la partie fissurée des tuyaux. Bien que ce procédé soit aussi efficace, il ne pourra pas être utilisé pour les canalisations larges ou en ligne droite.

  1. Le colmatage

Cette technique est également très efficace pour remettre en état une canalisation fissurée. En effet, quel que soit l’ampleur de la fissure, le colmatage qui consiste à injecter de la résine dans les canalisations va se sécher et boucher la fissure.

Ces trois techniques font partiede ceux couramment utilisés par les professionnels. Bien qu’elles soient toujours efficaces, le choix devra se faire en fonction du matériau de conception des tuyaux.

Réparer une canalisation fissurée, faut-il appeler un professionnel ?

Réparer une canalisation parait simple compte tenue de l’existence de plusieurs produits et matériaux à la disposition de tous sur le marché . Cependant,c’est un travail minutieux qui doit être réalisé par des experts dans le domaine. C’est pour cette raison que faire appel à un professionnel plombier est la meilleure solution pour ce type de problème.

En effet, réaliser le colmatage, le chemisage ou l’intubation d’une canalisation fissuréedemande un ensemble d’étapes très techniques allant de la diagnostique à la réparation de la fissure. Il faudra en effetdéterminer avec exactitude la fissure grâce à une inspection vidéo avant que soit décidé la meilleure solution pour la réparer.

Mais aussi, à tout moment de la réparation, il faut s’assurer que la fissure soit suffisamment colmatée,intubée ou chemisée.

 

Be the first to comment on "Comment réhabiliter les canalisations fissurées ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.