Que vérifier avant de signer un bail ?

Le bail d’habitation est l’un des contrats les plus signés et pourtant la législation qui le régit n’est pas toujours évidente pour tout le monde. Ainsi, avant de conclure votre bail de location, il est important de bien le lire et de vérifier si ce dernier ne comporte pas des clauses ou des obligations qui ne correspondent pas à vos attentes.

Informez-vous sur le montant du loyer

Connaitre le prix de l’immobilier dans toute ville en question est un point essentiel avant la signature d’un bail. En effet, ce dernier va conditionner votre choix par rapport à votre salaire mensuel et le loyer. En principe, c’est le propriétaire qui fixe le loyer donc vous n’aurez qu’à le négocier si cela ne vous convient pas. Généralement, ce montant est établi en fonction de la surface habitable, de l’état des lieux et de l’emplacement du bien en question.

Si vous avez un doute sur le montant du loyer proposé, vous pouvez toujours demander l’avis d’une agence immobilière. Étant spécialisée dans le domaine, elle pourra vous indiquer si le prix est trop élevé par rapport au bien à louer.

Vérifiez la durée du contrat

Avant de signer un bail de location, il est également important de s’informer sur la durée de la location. Elle est généralement fixée selon le type de bien à louer. En cas de location meublée, le délai du bail doit être d’au moins 1 an. Le contrat pourra être reconduit selon les possibilités du locataire. Sachez que cette durée minimale est imposée par la loi, mais si vous souhaitez louer la maison pour une durée plus longue, vous avez parfaitement le droit. Pour les étudiants par contre, une durée de 9 mois est envisageable.

En cas de location vide, le contrat devra avoir une durée minimum de 3 ans ou 6 ans. Ce délai varie en fonction du fait que le propriétaire est un particulier ou une personne morale. Si vous avez besoin d’assistance sur ces questions, n’hésitez pas à demander un éclaircissement auprès de votre agence immobilière.

Vérifier les clauses spécifiques

Avant de signer votre bail, vous devrez également vous intéresser aux clauses du contrat. Comme il existe des clauses obligatoires et des clauses interdites, demander conseils à votre avocat ou votre agence immobilière pour en savoir plus sur la question.

Pensez également à contrôler les documents annexes pour une question d’assurance et de sécurité. Ces documents peuvent en effet vous informer sur l’état des lieux, les travaux et les diagnostics réalisés, l’attestation d’assurance contre les risques locatifs, etc.

Be the first to comment on "Que vérifier avant de signer un bail ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.