EHPAD, l’investissement où le consensus règne

EPHAD gestion immeuble

L’EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est une résidence destinée à loger des personnes âgées qui ne sont plus autonomes physiquement et psychiquement et qui par conséquent demande le concours quotidien d’autrui de façon permanente pour accomplir les actes de la vie quotidienne. En effet, ce terme n’a été officialisé qu’en 2001, mais auparavant, il était connu sous le nom de maison de retraite médicalisée. L’investissement en EHPAD consiste à placer son argent dans ces établissements en acquérant une chambre dans le but de la mettre en location dont sa gestion sera attribuée à un gestionnaire. Étant donné que la population française est de plus en plus vieillissante, ces établissements font l’objet d’un énorme envahissement. Ayant déjà fait preuve d’un taux de rentabilité nettement élevé avec un aléa très faible; l’investissement en EHPAD concentre en lui tous les atouts qui séduisent tout investisseur.

Investissement d’avenir

L’investissement en EHPAD se démarque des autres placements par le fait qu’il ne témoigne aucune crainte face à l’avenir. De nos jours, c’est un secteur qui est déjà porteur et qui tient une place importante sur le marché immobilier; mais d’ici à quelques années, il le sera encore plus; vu que l’espérance de vie humaine s’étend, grâce aux progrès scientifiques. En effet, il est estimé que le quart de la population française c’est-à-dire 25% seront âgées de plus de 75 ans en 2050, tandis qu’en 2012, ils ne comptaient 10% de la population. Cela laisse paraître que le nombre des personnes dépendantes va aussi s’accroître, ce qui va générer un fort côtoiement de ces établissements.

Par ailleurs, tout investisseur craint le vide locatif, c’est leur pire cauchemar. Mais en optant pour l’investissement en EHPAD, ce cas est à perte de vue; pour la seule raison que la population française est vieillissante. D’ailleurs, c’est le seul marché qui n’est pas dominé par la suroffre, c’est plutôt l’inverse, parce que les offres d’hébergement n’arrivent pas à compenser les demandes d’adhésion. En d’autres termes, les EHPAD sont en sous-effectif. Ce que recherche tout propriétaire d’un bien à des fins locatives, est cette assurance durable et permanente par rapport à l’occupation des biens loués. De plus, il parait que le meilleur investissement est celui qui gardera toujours sa place dans l’avenir.

Gestion de l’immeuble déléguée

L’investissement en EHPAD a pour spécificité l’attribution de la gestion de l’immeuble; à un gestionnaire de résidence qui est un professionnel. En effet, l’investisseur est exempté de tous les devoirs; qui s’exercent sur tous les propriétaires, c’est-à-dire l’entretien et la réparation de la résidence, régler les problèmes avec les locataires et tant d’autres. La responsabilité du propriétaire est donc atténuée du fait que c’est le gestionnaire qui s’occupe de tout. Tous les mois, ce dernier verse à l’investisseur son loyer. En effet, un contrat de bail lie ces deux parties pour une durée minimum de 9 ans. À travers ce bail, l’investisseur a pour locataire direct, le gestionnaire de résidence.

Investissement rentable mais à moindre risque

Il est d’une certitude absolue que tout investissement comporte des aléas mais l’investissement en EHPAD, comparé à l’investissement immobilier classique, présente moins de risques. Premièrement, comme dit ci-dessus, ce n’est pas un secteur qui subit une suroffre, de ce fait, le risque de vide locatif n’est pas à craindre. Deuxièmement, la gestion de l’immeuble est entre les mains d’un professionnel. Le risque de la mauvaise gestion qui entraîne la faillite est épargnée. Troisièmement, le gestionnaire de résidence s’engage à payer inconditionnellement; au propriétaire le loyer de la chambre EHPAD, en vertu du contrat de bail. Par ailleurs, l’investissement en EHPAD vous permet de bénéficier d’une rentabilité annuelle de plus de 5%.

Be the first to comment on "EHPAD, l’investissement où le consensus règne"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.