Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)

diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire lors des ventes ou des locations de bien immobilier. Le vendeur se doit de fournir ces documents au nouvel acquéreur ou locataire. Dans le cas contraire, ce dernier sera en droit de le réclamer. En effet, le diagnostic de performance énergétique est sans doute le diagnostic immobilier le plus connu.

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire lorsque vous souhaitez vendre un bien ou le mettre en location. Il permet à l’acquéreur ou au locataire de connaître la capacité/ la classe énergétique du bien cédé. Ce document a une validité de 10ans mais doit être réitéré en cas de travaux ou de revente. Le DPE concerne également les biens tels que les hôtels et les constructions. Entre autre, le DPE vous permettra d’améliorer la performance énergétique de votre bien ou rénover.

Que contient le DPE ?

Le bilan DPE est un document exposant les caractéristiques de votre maison ou appartement en matière d’équipement de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, d’isolation, de refroidissement (si votre logement est équipé d’une climatisation réversible par exemple), et de ventilation.Le logement est noté à l’aide de lettres allant de A, pour la note la plus économe à G, pour la note la plus énergivore.Le DPE est inclus dans le DDT ou dossier de diagnostics techniques. De manière générale, le DPE doit fournir une description du logement ou du bâtiment, deux étiquettes énergie et climat, des recommandations détaillées sur les rénovations possibles ou nécessaires pour améliorer la performance énergétique, et un relevé détaillé des éléments utilisés pour le calcul du DPE.

Qui réalise le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est à la charge du vendeur ou du bailleur. Celui-ci doit faire appel à un expert (comme celui-ci) pour réaliser le diagnostic. Ce diagnostic peut être réalisé à l’aide des factures énergétiques pour les trois années précédant la vente ou la location. Il peut aussi être fait en se servant des propriétés thermiques du bien (isolation, vitrage par exemple). Le diagnostiqueur doit être certifié par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). L’expert est soumis aux conditions de compétences, d’assurances, d’indépendance et d’impartialité.

Tarifs

Le DPE peut aller jusqu’à 250 euros pour une maison de quatre pièces. Notez que vous pouvez toujours consulter le diagnostiqueur dispo grâce à l’annuaire disponible sur le web. Pour éviter tout risque d’arnaque, nous vous conseillons de toujours demander au diagnostiqueur immobilier de vous montrer son certificat.

Pour conclure, le DPE est sans doute une étape importante dans la réalisation d’une vente ou d’une location de bien. En tant qu’acquéreur ou locataire, cela vous apportera les informations nécessaires sur les performances énergétiques du bien. Ce diagnostic peut également être utile pour les hôtels et les constructions car il s’agit également d’une aide technico-financière à la décision.

Be the first to comment on "Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.