Bons à savoir sur la tuyauterie et les canalisations

tuyaux-fissure

La mise en place des tuyaux de canalisation répond à une consigne précise. Installés ou en apparent, ces tuyaux nécessitent une inclinaison afin de permettre d’optimiser la circulation des eaux. Quels sont les autres principes à suivre durant cette installation ? Eléments de réponse dans ce qui suit.  

Inclinaison des tuyaux

Les artisans installateurs compétents tels plombier Versailles peuvent définir les degrés d’inclinaison en quelques minutes, une fois les espaces d’aménagements découverts. Généralement, cette inclinaison est prise en compte en fonction du réseau de canalisations. Pour faire simple, les tuyaux doivent être installés en pente. La plupart du temps, les tuyaux d’évacuation et d’alimentation sont inclinés correctement. Les soucis surviennent fréquemment au moment de réaliser l’évacuation au niveau des WC et de la cuisine. En effet, les déchets en provenance de la cuvette des toilettes rejoignent la fosse grâce à un tuyau PVC de 100 mm de diamètre intérieur et si ces derniers ont été mal-installés, cela peut provoquer un refoulement des déchets, ou des odeurs nauséabonds.

Fosses et canalisations

Les fosses sont un élément essentiel sur un réseau d’évacuation de déchets sanitaires. Ils constituent une zone de stockage et de traitement des eaux usées. La disposition des fosses influe grandement sur l’inclinaison des tuyaux aussi, il faut prévoir des fosses installés dans un espace situé en dessous des cuisines. Cette précaution est à prendre en compte pour réduire la quantité de tuyaux utilisés.

Dimensions des canalisations

Il faut dimensionner les canalisations en fonction des données suivantes :

  • Prise en compte des pertes thermiques
  • Vitesses de circulation de l’eau chaude dans ces boucles

En somme, il faut avoir quelques notions en hydraulique pour optimiser le fonctionnement des installations.  Il faut noter que les collecteurs des eaux usés doivent être dimensionnés de manière à permettre une vitesse d’écoulement comprise entre 1 et 2 m/s. La colonne de chute des eaux usées doivent être prolongées au-dessus des locaux d’habitation. Cette précaution assure à la ventilation des réseaux d’évacuation. Les eaux vannes (eaux des WC) peuvent rejoindre la colonne de chute des eaux usées au niveau des collecteurs, pour éviter les remontées d’odeurs nauséabonds et autres.

 

Be the first to comment on "Bons à savoir sur la tuyauterie et les canalisations"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.