Self stockage: où mettre les affaires d’un proche décédé?

L’une des plus grandes difficultés est d’affronter le départ d’un être cher. Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un conjoint, d’un parent, d’un frère ou d’une sœur, ou d’un ami proche, tous sont des expériences très traumatisantes. Il est déjà difficile d’accepter la triste réalité du départ d’un être cher, mais trouver un emplacement de ses affaires peut être extrêmement difficile et stressant. L’une des solutions adéquates est de louer un box de stockage en attendant. Voici les étapes pour bien gérer cette situation et de trouver le meilleure issue.

Faire face à l’attachement émotionnel

Une fois les documents administratifs réglés, il faut penser à faire le tri entre les affaires de la personne disparue. Certaines personnes s’accrochent aux biens d’un proche parce qu’elles essaient de s’accrocher à cette personne de la seule façon dont elles peuvent encore le faire. D’autres ont le sentiment de vouloir tout jeter immédiatement, en essayant d’éviter de passer par le processus de deuil et de passer à autre chose aussi vite que possible. Ils peuvent se sentir coupables de se débarrasser d’objets dont elles se débarrasseraient normalement, avec l’idée qu’elles laissent tomber la personne décédée en agissant ainsi. Avant de faire quoi que ce soit, vous devriez peut-être vous demander ce que ces objets signifient vraiment pour vous et comment vous pourriez vous sentir émotionnellement en s’en séparant. La location de garde-meubles peut également être utile si vous souhaitez conserver certains objets après avoir nettoyé la maison de votre proche, mais que vous n’avez pas de place pour eux chez vous. Vous pouvez stocker les objets de famille que vos enfants pourraient vouloir un jour aussi, sans vous soucier de savoir s’ils vous gêneront ou où vous allez les mettre jusqu’à ce que ce jour arrive. Pour trouver la bonne adresse, il suffit de faire des recherches sur un annuaire de box de stockage à louer.

Les raisons de choisir un box de stockage ?

On a toujours du mal à se séparer des affaires personnelles d’un proche, pourtant, on n’a pas souvent le choix que de donner ou de les garder. Les jeter à la poubelle serait un vrai manque de respect. Nombreuses sont les familles qui louent un box de stockage, par manque de place chez eux, mais aussi pour y avoir accès à tous moments. Il existe plusieurs raisons de se tourner vers la location de box de stockage, mais pour le cas du décès d’un proche, voici les plus courants.

  • La famille ne peut garder les affaires du défunt par manque d’espace chez eux.
  • Il se peut que les proches ne vivent pas dans la région, voire même le pays.
  • Ils ne veulent pas garder de mauvais souvenirs et préfèrent s’en débarrasser.
  • La demeure du défunt doit être libérée rapidement et la famille ne sait pas où stocker toutes ces affaires qu’il a utilisé durant toute sa vie.
  • Dans le cas d’une location  ou d’une vente déjà confirmée, il faut aussi penser que cela est similaire à un déménagement où il faut tout débarrasser dans les brefs délais.

Un autre cas, c’est que si une personne décédée possède déjà un box dans un garde-meuble, les proches peuvent obtenir une autorisation légale pour avoir accès à ces biens. Une fois les questions juridiques réglées, vous pouvez choisir de conserver l’unité de stockage et de signer simplement un nouveau contrat de location afin de ne pas avoir à vous soucier de la vider immédiatement. Sinon, vous pouvez retirer tout le contenu et le libérer.

Prendre le temps de guérir

Se donner  le temps de commencer et de s’occuper du processus est indispensable. Cela vous aidera à ne pas regretter d’avoir donné ou jeté certains objets, puis à souhaiter plus tard en avoir gardé certains. Il n’y a pas de délai pour déterminer le moment opportun pour commencer à trier les biens, ce sera différent pour chacun et pour chaque situation. Donnez-vous aussi le temps de fouiller dans les affaires de votre proche. En triant progressivement, vous aurez le temps nécessaire pour traiter vos émotions sans tout aborder en une seule journée. Maintenant que vous vous êtes donné un peu de temps pour guérir, ne le repoussez pas trop longtemps. Si vous êtes incapable de faire le tri ou de vous débarrasser des objets en ce moment, mais que vous devez les sortir de la maison de votre proche pour qu’elle puisse être vendue ou louée, vous pouvez les transférer dans un garde-meuble dans un premier temps. En choisissant le self-stockage comme solution, vous vous libérerez de la pression et vous aurez le temps de faire votre deuil. Vous pouvez attendre quelques mois, puis commencer lentement.

Be the first to comment on "Self stockage: où mettre les affaires d’un proche décédé?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.