Quelles solutions pour bien isoler sa toiture ?

isolation de toit

L’hiver devient de plus en plus rude chaque année. Et pourtant, la majorité des Français négligent encore les travaux d’isolation de leur toiture. Alors qu’il s’agit d’une solution durable pour se protéger du froid et des courants d’air. Mais comment veiller à une bonne isolation de sa toiture ? Voici tout ce qu’il faut à savoir sur ce sujet.

Travaux d’isolation de toiture : des avantages à portée de main

Même si les travaux d’isolation de toiture coûtent très chers, ils en valent la peine. C’est un investissement qui sera récompensé plus tard lorsqu’une fois sa qualité de vie est améliorée. Toutefois, avant d’envisager cette possibilité, il est important de prendre en considération les différents avantages tant pour sa maison que pour son bien-être et sa santé. En effet, l’isolation toiture est une démarche avantageuse et en particulier sur la qualité de vie des occupants. Une mauvaise isolation de sa toiture est source d’inconfort à la maison mais cela va aussi contribuer à la détérioration des fondations de sa maison et en particulier, les murs. En outre, une mauvaise isolation peut aussi avoir un impact direct sur sa consommation électrique. Lorsque la chaleur passe par la toiture, le froid viendra s’installer dans la maison. Ce qui implique également la surconsommation en chauffage. Qui plus est, lorsque sa maison est mal isolée, on sera contraint d’augmenter ses besoins en chauffage pendant la saison hivernale. Par ailleurs, il existe d’autres avantages que l’on doit considérer en isolation de toiture. Lorsqu’un logement est parfaitement isolé, il est moins exposé aux intempéries et à la prolifération des mousses, des champignons et des lichens. Ainsi, non seulement, on réalise des économies mais on préserve aussi l’état de sa maison et de ses murs mais on préserve aussi la santé des occupants.

Les signes d’une mauvaise isolation

Une mauvaise isolation de la toiture est parfois difficile à déterminer. Cependant, il faut savoir observer les signes. En effet, il existe bien des facteurs qui favorisent la mauvaise isolation de sa toiture pour ne citer que le développement des lichens ou des mousses et même des champignons sur la toiture. Ce sont les signes qui déterminent le niveau d’isolation de sa toiture. Si on veut alors assurer une bonne isolation toiture, il est important de vérifier l’état du toit et de la couverture également. Outre la présence des champignons, des lichens ou des mousses, la toiture ainsi que la couverture peuvent être aussi des facteurs qui déterminent si sa maison est parfaitement isolée ou non. Le mieux est donc de faire un petit diagnostic de son état. Outre cela, on doit aussi tenir compte d’autres signes comme sa facture énergétique. Si celle-ci a augmenté par rapport à la consommation normale, cela pourrait donc avoir un lien avec la mauvaise isolation de sa toiture. Enfin, un autre détail et non des moindres, on peut sentir le froid même avec les fenêtres et les portes fermées. Quand bien même on se couvre, le froid s’installera toujours tant que la toiture n’est pas isolée. Ainsi, tous ces signes doivent être pris en compte avant d’envisager l’isolation toiture de sa maison. Cette solution apporte tranquillité d’esprit mais aussi du confort à tous les occupants. Isoler sa toiture c’est augmenter la performance thermique de sa maison, supprimer les inductions sur les remparts froids et améliorer le confort acoustique.

Les solutions d’isolation thermique

Il existe deux ou trois trucs à savoir avant de commencer l’isolation toiture de sa maison. D’abord, pour isoler sa toiture, il faut déterminer la zone à isoler. On peut le faire soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. D’un autre, il faut aussi tenir compte d’autres détails comme les combles perdus et les combles aménageables. C’est en fonction de ces deux paramètres que l’on va diriger les travaux d’isolation thermique. Enfin, il ne reste plus qu’à choisir les techniques d’isolation possible. Par ailleurs, pour l’isolation de toiture par l’extérieur est souvent à privilégier dans le cadre d’une rénovation de toiture ou dans le cas d’un encombrement des combles. Il faut alors choisir une technique adéquate notamment par panneaux chevronnées ou par sarking. Pour l’isolation toiture par l’intérieur, il faut se focaliser sur les combles. Isoler les combles perdus est une tâche difficile d’accès. Dans ce cas, on réalise une technique par soufflage de laine ou bien des flocons d’isolant. Pour les combles aménageables, on réalise l’isolation de la toiture sous rampants. C’est une meilleure alternative car on isole les combles en deux couches. Le choix de l’isolant est important dans tous les cas. Si on réalise une isolation par extérieur, l’isolant doit être suffisamment solide pour résister à toutes les intempéries et aux agressions extérieures. Pendant l’hiver, il est important de choisir un isolant qui résiste à l’humidité et aux intempéries. Les lichens et les mousses sont des indicateurs de l’humidité, il est donc utile de choisir un isolant adapté à ses besoins et au climat de sa région. Que l’on soit isoler la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur, il faut appliquer une double couche croisée s’isolant. Mais pour avoir un meilleur résultat, mieux vaut passer par les combles. Mais avant d’envisager cette possibilité, un petit diagnostic des combles et de la surface habitable s’impose.

Isolation de toiture : comment se lancer ?

Après le diagnostic de sa toiture et de la couverture, on passe par l’acquisition des isolants. Comme déjà évoqué plus haut, le choix de l’isolant va dépendre de la technique d’isolation et de l’emplacement intérieur ou extérieur. Ensuite, il ne reste plus qu’à se lancer dans les travaux et ce, étape par étape. Cependant, la rénovation thermique est une démarche très couteuse et heureusement, le gouvernement propose des subventions comme l’isolation à 1 euros par exemple et bien d’autres encore. Il est alors important de renseigner sur ces possibilités si on veut réduire les coûts des travaux et profiter d’une pose durable des isolants. Bref, l’isolation toiture passe par différentes étapes. Le mieux est donc de consulter un professionnel afin qu’il puisse réaliser un devis rapide des travaux et expliquer également les différentes étapes des travaux de rénovation thermique.

Be the first to comment on "Quelles solutions pour bien isoler sa toiture ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.