Pourquoi autant de Français décident-ils de s’installer en Algarve ?

s’installer en Algarve

L’Algarve se distingue parmi les destinations choisies par la plupart des expatriés français. En effet, cette région portugaise cumule divers avantages. Elle se démarque notamment par un doux climat et un coût de la vie plus abordable. De plus, la diversité et la richesse de son patrimoine naturel sont propices à de nombreuses activités de plein air.

L’Algarve : une vie moins chère et de belles occasions d’investissement immobilier

De 20 % à 40 % moins élevé qu’ailleurs en Europe, le coût de la vie est le principal moteur d’expatriation des Français vers le Portugal. Les biens de consommation y sont ainsi les plus abordables et permettent de réaliser de précieuses économies.

Toutefois, l’Algarve s’y démarque par la tendance haussière de son marché immobilier de la location et de l’acquisition. En effet, depuis la crise de 2008 qui s’est abattue sur le pays, le prix moyen du m² y remonte progressivement. Normal : 50% des nouveaux acquéreurs en Algarve sont des étrangers principalement anglais et français, souvent des retraités en raison du régime fiscal attrayant offert par le pays avec un taux d’imposition sur le revenu limité à 10%.

Entre appartements, maisons traditionnelles et modernes, cette région portugaise est d’ailleurs réputée pour ses résidences condominium, où l’on dispose d’une équipe de personnel complet pour la sécurité, le ménage, l’entretien du jardin, de la piscine…

L’Algarve : des villages aux ambiances diversifiées

Les attraits de l’Algarve découlent également des charmes de ses agglomérations. Ces dernières offrent en effet un vaste catalogue d’ambiances, incluant des stations balnéaires dynamiques, des petits villages de pêcheurs, des villes historiques et de nombreuses localités traditionnelles.

L’on y profite ainsi d’un large éventail de choix en fonction du style de vie recherché. De plus, le climat de cette région est particulièrement attractif, puisqu’il combine un long ensoleillement annuel et des courants d’air tropicaux. Cela s’explique par sa situation géographique qui la place à l’extrême sud de la péninsule ibérique et face à la Méditerranée.

La température moyenne y est ainsi de 18 °C, avec des hivers à 15 °C et des étés à 37 ° C. L’on peut donc y profiter de la mer et du littoral durant toute l’année. De plus, l’Algarve abrite quelques-unes des plus belles plages d’Europe, comme la Praia da Marinha de Lagoa, celles de Bordeira, de la Rocha, des îles de Cabanas…

L’Algarve : de nombreuses activités toute l’année

Les infrastructures routières et aéroportuaires de l’Algarve sont très développées. Cela permet de rejoindre facilement toutes ses villes et de profiter de toutes les activités qui y sont disponibles. En particulier, pour les sportifs, cette région a déjà été élue plusieurs fois « meilleure destination de golf du monde ».

Elle vit également au rythme de nombreuses fêtes populaires et propose diverses animations folkloriques tout au long de l’année. Les férus d’histoire et de culture peuvent aussi découvrir une grande richesse patrimoniale, qu’elle a notamment héritée de ses origines nord-africaines. Cette région abrite d’ailleurs de beaux styles architecturaux avec ses châteaux, ses cathédrales et ses églises. Les fins gourmets y profiteront également de nombreuses spécialités du terroir.

Be the first to comment on "Pourquoi autant de Français décident-ils de s’installer en Algarve ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.