Le problème des canalisations gelées

tuyaux gelés

L’eau ne se décide-t-elle pas à couler de votre robinet ? Une fois que vous avez obtenu l’assurance que l’origine de ce problème réside dans une conduite gelée, suivez nos conseils pour agir au mieux.

Comment procéder ?

Si vos canalisations sont gelées, n’essayez surtout pas de les dégeler, au risque de vous retrouver avec encore plus de dommages. Vous pouvez prendre la décision de faire appel à votre plombier, ou penser simplement à réchauffer les canalisations concernées. Vous pouvez vous servir pour cela d’un radiateur que vous ferez souffler sur elles. Si vos compétences en plomberie sont satisfaisantes, coupez l’arrivée générale d’eau et procédez au remplacement des conduites détériorées.

Le réchauffage ou le dégelage de la canalisation peut également se réaliser avec un sèche-cheveux électrique. L’utilisation d’un réchaud à gaz (du genre que l’on utilise dans les campings) n’est pas non plus exclue, tant que la canalisation est en cuivre.

Comment éviter la gelée des canalisations ?

Si vous désirez prévenir le désagrément que constitue la gelée de canalisations, vous pouvez vous équiper d’un câble chauffant. On en trouve dans les grandes surfaces de bricolage. Il s’agit d’une solution remarquablement efficace : le câble chauffant va recevoir de l’énergie d’une source quelconque et empêcher la canalisation de descendre à une température en dessous de 0 °C.

Vous pouvez également opter pour le calfeutrage de votre canalisation. Il vous faudra pour cela de la laine de poche ou de la laine de verre.

Si vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la plomberie. Attention : le problème des canalisations gelées constitue une urgence, et votre plombier voudra peut-être profiter de votre impatience d’être dépanné au plus vite. Faites donc attention à choisir un prestataire fiable, sérieux et qui pratique des tarifs compétitifs.

Be the first to comment on "Le problème des canalisations gelées"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.