4 conseils pour arrêter de stresser pendant la construction de sa maison

construction de sa maison

Faire construire sa maison est un projet réellement exaltant. Partir d’une feuille blanche et imaginer la vie que l’on aura dans ce futur habitat qui deviendra bientôt le cocon familial est particulièrement excitant. Mais faire construire sa maison est aussi source de stress voire d’angoisse. Et pour cause, les enjeux sont de taille, notamment sur le plan financier puisque faire construire sa maison coûte rarement moins de 150 000€ et souvient bien plus. L’angoisse vous gagne déjà avant même d’avoir entamé votre projet ? Suivez le guide et découvrez quelques conseils qui devraient vous épargner quelques nuits blanches en attendant la remise des clés.

Sélectionnez avec attention votre constructeur

On a tous déjà entendu des histoires relatives à une construction de maison inachevée, un chantier déserté, des problèmes de finition, des soucis de retard. Malheureusement, les mauvaises expériences sont souvent plus largement partagées que les bonnes. Mais rassurez-vous, il existe bien évidemment de très nombreux professionnels sérieux et proposant des prestations de grande qualité. Encore faut-il prendre le temps de les chercher.

Plutôt que de vous fier à la publicité sur le bord des routes ou aux avis sur Internet, le mieux reste de vous référer à l’existant. Si vous contactez un constructeur, n’hésitez pas à lui demander quelques références. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des chantiers réalisés et, pourquoi pas, vous rendre sur place afin d’obtenir l’avis des acquéreurs et leur degré de satisfaction. De même, renseignez-vous dans votre entourage afin de savoir si des proches ont fait construire, à qui ils ont fait appel et s’ils sont satisfaits du travail réalisé.

Enfin, soyez attentif aux garanties des constructeurs interrogés. Proposent-ils bien un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) ? Une garantie de parfait achèvement ? La garantie décennale ?…

Participez autant que possible aux réunions de chantier

La construction d’une maison est régulièrement ponctuée de réunion de chantier qui permet notamment de réunir les différents professionnels internant dans la construction de la maison, de vérifier le bon avancement des travaux, d’identifier d’éventuels facteurs bloquants, d’organiser les interventions de chacun. Certes vous n’êtes probablement pas un professionnel du bâtiment, néanmoins votre présence vous permettra de savoir exactement ce qu’il en est du chantier.

Notez par ailleurs que, bien que ce soit votre future maison qui soit en construction, sauf disposition prévue dans votre contrat, vous ne pouvez accéder au chantier quand bon vous semble. Ces réunions de chantier sont donc les occasions parfaites de vous y rendre.

Faites-vous accompagner pour la réception de la maison

La réception de la maison et la remise constituent un jour particulièrement important dans un projet de construction. Mais une fois encore, l’exaltation peut l’emporter sur la raison. Cette étape marque en effet l’achèvement du chantier et votre acceptation de la maison. Mais attention, avant de signer la réception, il vous faudra relever tout éventuel défaut ou réserve sans quoi vous n’aurez plus de recours sur certains éléments. On vérifiera notamment la toiture, les fenêtres, les sols, l’état des éviers et lavabos, les robinets, les serrures, les volets, la ventilation, les prises de courant, etc., et pourquoi pas le respect des côtes et des niveaux.

Mais bien souvent, et parce que l’on n’est pas professionnels du bâtiment, l’émotion du moment nous aveugle et nous empêche de voir certains défauts. C’est pourquoi il peut-être très intéressant de se faire accompagner par un expert qui identifiera d’éventuels malfaçons ou problèmes de conformité ou pourra émettre les réserves via le procès-verbal de réception des travaux.

Adaptez votre projet à votre budget

Dans un projet de maison, la question du budget est évidemment au cœur des préoccupations. On s’engage en effet sur 15, 20 ou 25 années de remboursement d’un prêt immobilier. On pourrait donc dire qu’il vaut mieux éviter les erreurs sur ce plan précis. Attention donc à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et à imaginer un projet adapter à votre budget. Pensez également que, même si votre maison est clé en main, vous aurez probablement quelques travaux de décoration ou d’aménagement à réaliser ainsi que des meubles à acheter. Prévoyez dans les travaux tout ce qui peut l’être en anticiper les dépenses suivantes.

De même, selon le moment auquel vous devrez commencer à rembourser votre prêt immobilier, peut-être aurez-vous pendant un certain temps le loyer d’une location à payer en même temps. Autant que possible prenez des dispositions soit en anticipant cette période, soit en vous assurant que les ces périodes ne se chevauchent pas.

Be the first to comment on "4 conseils pour arrêter de stresser pendant la construction de sa maison"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.