Pour un investissement rentable : location meublée ou non meublée ?

immobilier

Le domaine de la location immobilière est apprécié pour sa rentabilité. Meublée ou non, chaque option offre de nombreux avantages. Mais laquelle est la plus rentable. Voici le comparatif.

La location vide

Au premier abord, la location vide est la moins rentable. En effet, les loyers d’un bien nu sont considérablement moins élevés que ceux meublés (environ 15 à 30 % de moins). De plus, la fiscalité peut s’élever jusqu’à un taux d’imposition de 60 % et plus ; si l’on prend en compte les cotisations sociales et les contributions exceptionnelles.

Toutefois, la location non meublée possède de nombreux atouts.

  • Plus de stabilité et de sécurité

Le premier avantage de la location vide est qu’elle offre une meilleure sécurité en terme de perception du loyer. En effet, le locataire signe un bail d’une durée de 3 ans minimum. D’autant plus, qu’il devra tenir compte d’un préavis de 3 mois s’il veut donner un congé. Sachez, toutefois, que ce préavis peut être raccourci à 1 mois.

  • Moins de frais d’entretien

En mettant en location un bien immobilier vide, vous n’aurez pas à payer les coûts de dégradations : réparation, changement de mobilier, remplacement d’appliques murales, etc. Cela vous permettra de faire un bon retour sur investissement.

La location meublée

Le plus souvent, c’est la location meublée qui est considérée comme la plus rentable. Toutefois, les frais d’entretien sont plus onéreux surtout s’il s’agit d’une location saisonnière qui impose le changement régulier de la literie, du linge de maison, etc. Contrairement à la location vide, la durée minimum du bail de la location meublée est d’un an. Aussi, les logements de plus de quatre pièces sont rarement loués en longue durée.

Néanmoins, investir dans une location de bien meublé séduit pour de nombreuses raisons.

  • Plus de loyer

Un loyer plus conséquent, c’est le principal avantage de la location meublée. Équipé des éléments nécessaires pour garantir le confort du locataire, un bien meublé coûte plus cher.  La rentabilité brute d’un tel investissement est bien plus supérieure que celle d’un bien vide.

  • Plus d’avantage fiscal

Notons que les loyers d’une location meublée sont imposés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux et non des revenus fonciers. En effet, les charges fiscales imposées par le régime micro-BIC s’élèvent à la moitié des recettes contrairement au régime des revenus fonciers. L’investissement dans une location vide ou meublée est un projet rentable mais qui demande réflexion. Avant de vous lancer, pensez à bien évaluer les « pour » et les « contre » de chaque option.

Be the first to comment on "Pour un investissement rentable : location meublée ou non meublée ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.