Où peut-on trouver un garant pour une location

garant location

Quand on veut louer un appartement ou un espace privé, les bailleurs vous demandent un garant, autrement dit, une caution. Le garant, dans la pratique, c’est une personne qui pourra assurer le paiement du loyer ainsi que des charges, indemnités d’occupation des lieux, dégradations ou tout autres sommes relatives à l’engagement d’une caution en cas d’incapacité à payer le loyer. Le garant est donc obligatoire.
Le garant engage sa propre responsabilité et celle d’une autre personne. Il ne faut surtout pas confondre la caution (garant) avec le dépôt hors charges de loyer, qui est effectué. Ces deux notions ne s’équivalent pas. Elles se complètent juste. Mais où trouver un garant pour une location ? Plusieurs cas se posent.

Garant pour logement de parc privé

Il faut d’abord savoir ce que c’est qu’un logement du parc privé. Il s’agit d’un type de logement appartenant à un bailleur qui est une personne physique. Pour le logement de parc privé, il n’y a aucune institution qui pourra se porter garant. Dans ce cas, le garant devrait être un de vos proches, une personne qui pourra justifier de votre solvabilité à votre bailleur.
Comme il ne s’agit pas d’une structure institutionnelle qui se porte garante de votre solvabilité, le bailleur est en total droit de demander un contrat de travail en bonne et due forme, à ce dernier. Il peut également lui demander ses bulletins de salaire ainsi que ses derniers avis d’imposition et sa pièce d’identité. Si le garant convient au bailleur, un acte de caution pourra alors être signé.

Garant pour par social

Pour un parc social, c’est un type de logement qui n’appartient pas à un bailleur personne physique. Il appartient plutôt à un bailleur personne sociale. C’est dire que ce type de logement appartient en général, à une entreprise. Il y a deux types de structures qui peuvent être considérées comme garantes, dans le cas où vous faites une demande de logement auprès d’un bailleur social.

Le FSL – Fonds de Solidarité Logement

Le Fonds de Solidarité Logement est une caution qui peut se porter garant du paiement de votre loyer et des charges connexes, s’il s’agit d’un logement HLM, et ce, en fonction des ressources et surtout, du montant du loyer. Lorsque le montant est trop élevé, le FSL peut refuser d’aider. Il faut savoir que chaque département a ses propres critères d’attribution des aides du FSL. Pour bénéficier d’une aide, il faut donc vous rapprocher du conseil départemental du département où le logement se situe dans le but de connaître les différentes modalités pour prétendre à ce type d’aide.

La garantie Loca-Pass

C’est un type de garantie qui couvre le paiement de votre loyer et des charges connexes pendant une durée de 3 ans. Elle est ouverte aux salariés des entreprises du secteur privé non-agricole, mais aussi aux jeunes qui ont moins de 30 ans en activité ou non, et aux étudiants d’Etat. La garantie Loca-Pass peut être demandée à tout organisme Action Logement, si le bailleur dont il s’agit est une personne morale dont les logements font directement l’objet d’un contrat APL ou d’une convention Anah.

Vous ne trouvez toujours pas de garant ?

Il se peut que malgré tous vos efforts, vous n’arriviez pas à trouver un garant. Dans ce cas, votre bailleur peut faire recours à d’autres moyens pour sécuriser le paiement des loyers. Vous pouvez évoquer avec lui la GRL (Garantie des Risques Locatifs), ou la GLI (Garantie des loyers impayés). Il peut souscrire à ces différentes garanties auprès de son assureur. Mais rien n’oblige le bailleur à souscrire à ces types d’assurance.

Be the first to comment on "Où peut-on trouver un garant pour une location"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.