L’utilisation d’une décolleuse à papier peint : ce qu’il y a à savoir

décolleuse à papier peint

Vous trouvez que votre papier peint a fait son temps ? Vous voilà résolu à le décoller de votre salon, mais comment s’y prendre pour y arriver avec facilité et rapidité ? Il vous faut une décolleuse à papier peint.

L’utilisation de cet objet ne présente aucune difficulté, mais elle nécessite quelques règles et précautions. Suivez celles que nous énonçons ici pour que votre papier soit retiré de la meilleure façon possible.

De quoi avez-vous besoin ?

Est-il vraiment judicieux que vous achetiez une décolleuse à papier peint pour ne vous en servir qu’une fois ou deux ? Si la rénovation d’intérieur n’est pas votre métier, écartez l’option de l’achat et pensez à celle de la location. Les boutiques de location de matériel sauront vous procurer une décolleuse, mais aussi un produit dont l’application rendra le décollage plus aisé. Son utilisation n’est toutefois pas obligatoire. Par contre, vous aurez besoin de bâches en plastique, d’une brosse métallique et d’un racloir.

Comment s’y prendre ?

Une décolleuse à papier peint se constitue d’un réservoir qui accueille de l’eau, ainsi que d’un plateau décolleur duquel s’échappe la vapeur d’eau et qui possède des poignées. Cet engin fonctionne grâce au courant électrique, ou encore grâce à du butane. Dans le premier cas, prenez la peine de vous épargner la possibilité court-circuit en protégeant vos prises et vos interrupteurs avant de commencer à utiliser votre décolleuse. Vous devez garder à l’esprit que l’utilisation de la décolleuse émet beaucoup d’humidité et que l’eau présente un risque de détérioration pour votre parquet ou votre moquette.

Vous devez remplir le réservoir et le laisser chauffer pendant que vous recouvrez le sol de vos bâches en plastique pour le protéger. Il faudra vous servir de la brosse métallique pour érafler le papier peint : ainsi, la pénétration de l’eau sera plus aisée et plus effective, et la colle ne s’en détachera que plus facilement.

Bon à savoir

La bonne façon de s’y prendre est de commencer par le haut des murs. De cette manière, l’eau va produire son effet sur les parties basses pendant qu’elle s’écoulera le long du papier peint. Vous devrez mettre le plateau décolleur en contact direct avec le papier peint et patienter pendant quelques secondes, puis vous servir du racloir pour soulever la laize et tirer. Procédez ainsi pour toute la surface de papier peint à décoller en veillant à ajuster le temps de contact entre le plateau à décoller et le mur en fonction de la résistance de la colle.

Be the first to comment on "L’utilisation d’une décolleuse à papier peint : ce qu’il y a à savoir"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.