Les maisons Toulousaines, architecture, parcs à jardins

maisons parc jardin Toulouse

Les maisons traditionnelles à Toulouse appelées également « les Toulousaines » représentent une empreinte unique de la ville rose. Ce ne sont pas seulement des édifices construites en briques de terre cuite coiffées de tuiles canal, elles sont beaucoup plus que ça. Zoom sur les Toulousaines, le charme de la ville. 

Des maisonnettes modestes des faubourgs de la ville

Pour pouvoir admirer la beauté des maisons toulousaines, il faut se diriger ver les faubourgs de la ville. C’est là où les premières maisons Toulousaines ont été bâties pendant la deuxième moitié du 18ème siècle. Ils étaient auparavant habitées par les maraîchers des faubourgs de Toulouse. C’est pourquoi parfois on entend parler des maraîchères. 

Sur le plan architectural les maisons traditionnelles de Toulouse sont très modestes bâties en seulement un rez-de-chaussé sans étages. La maison constituée principalement de en terre crue ou cuite n’est pas très haute et compte de trois à cinq fenêtres travées sur toute la façade. Les fenêtres près de la porte d’entrée sont en fait très très proche à quelques centimètres de distance. Plus haut, juste en bas de la toiture on remarque la présence d’une corniche appelée listel. De l’intérieur, elle comporte quatre à cinq pièces qui sont toutes identiques et symétriques articulées autour d’un couloir central. Une rigole au centre du couloir pouvait être placée pour permettre la sortie des eaux usées. C’était avent que le tout-à-l’égout été génralisé.

Du point de vue historique, les Toulousaines n’avez pas d’étage mais certaines à un seul étage existaient, elles étaient appelées « Toulousaines surélevées” ou “Toulousaines à talons hauts” ! Certaines avaient aussi une cave et un grenier avec des fenêtres d’aération et d’éclairage en différentes formes (carré, ronde, losange).

Quand les propriétaires de la Toulousaine était des bourgeois, l’architecture prenait un aspect plus élégant avec un rez-de-chaussée surlevé sur un sous-sol, des matériaux de plus haute qualité et une décoration abondante. 

Un patrimoine à protéger

Menacées par l’urbanisation, aujourd’hui, les maisons traditionnelles de la ville rose se cachent timidement derrière les larges façades des immeubles modernes.  Les Toulousaines se font de plus en plus rares. La bonne nouvelle est que les architectes à Toulouse sont encore rattachés à leurs origines et font des constructions qui imitent les Toulousaines. C’est un patrimoine très unique et charmant qui devrait être protégé et conservé. 

Les Toulousaines: petites maisons avec des grands jardins

Les maisons toulousaines étaient à l’origine des maisons maraîchères. Ces derniers profitent des très longs jardins à l’arrière de leurs maisons pour leurs productions, vendues ensuite à la ville toute proche. 

Si vous occupez une belle maison traditionnelle à Toulouse, un tel grand et vaste jardin nécessitera certainement les soins d’un jardinier sur Toulouse. Si vous n’avez jamais jardiné auparavant et que vous vous demandez quoi faire de votre jardin, Bricojardin31 est prêt à vous aider à faire du jardin de vos rêves une réalité.  Peut être vous pouvez avoir une tendance créative lorsqu’il s’agit de créer de beaux paysages, mais vous n’avez pas les compétences pratiques pour les développer au besoin. Passez la main aux experts et attendez avec impatience d’en examiner les résultats. Bricojardin31 met à votre disposition son expertise et son savoir-faire pour rendre votre grand jardin un petit coin du paradis mais également pour l’élagage et l’abattage de vos arbres

Be the first to comment on "Les maisons Toulousaines, architecture, parcs à jardins"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.