Les aides sociales en France aident les plus démunis

aides sociales en France

Les aides sociales en France sont basées sur une politique qui vise à aider les personnes les plus pauvres. Selon les statistiques des ministères sociaux, les aides sociales ont aujourd’hui baissé le taux de pauvreté à 14 % de la population, au lieu de 22,2 % si elles n’existaient pas. Les prestations sociales comprennent plusieurs types d’aides, mais dans cet article nous allons découvrir 3 d’entre elles qui ciblent les personnes les plus démunies. Il s’agit de l’aide personnalisée au logement, de l’allocation de rentrée scolaire et de l’allocation personnalisée d’autonomie.

L’aide personnalisée au logement

L’aide personnalisée au logement est l’ensemble des prestations sociales françaises accordées aux ménages à faible revenu afin de leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Selon la caf de l’Allier, pour bénéficier de cette aide, il faut avoir au moins de 30 ans et être une personne accédant à la propriété ou propriétaire ayant contracté un prêt social, ou un prêt pour aider à l’accession à la propriété ou encore un prêt qui est conventionné pour l’acquisition d’un logement neuf, ou bien pour l’aménagement du logement. Le montant de l’aide personnalisée au logement dépend des facteurs suivants : le revenu, la situation de famille, le type de logement (foyer, appartement, meublé ou non), la mensualité de remboursement d’emprunt, l’âge et la santé (la validité ou l’invalidité) du bénéficiaire.

L’allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire est une prestation sociale octroyée aux familles ayant un revenu modeste et qui ont à charge au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Cette allocation est versée annuellement aux bénéficiaires avant la rentrée scolaire (vers le 20 août) pour financer l’achat des fournitures scolaires de leur enfant. Pour avoir droit à cette allocation, l’enfant doit être inscrit dans un établissement ou un organisme d’enseignement public ou privé à la rentrée en cours. Le montant de l’allocation de rentrée scolaire dépend de l’âge de l’enfant. Le nombre d’enfants est fixé à 3 par foyer.

L’allocation personnalisée d’autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide sociale dont l’objet est la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Cette aide peut couvrir une partie ou la totalité des dépenses nécessaires pour permettre au bénéficiaire de rester à son domicile. Elle peut aussi servir à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social dans lequel le bénéficiaire est hébergé. Seules les personnes reconnues en perte d’autonomie forte ou totale, habitant la France de façon stable, soit à leur domicile, chez un proche, chez un accueillant familial ou dans une résidence autonomie et qui ont 60 ans révolus peuvent jouir de cette allocation. Son montant est égal au montant de la fraction du plan d’aide du bénéficiaire, auquel on soustrait une certaine somme restant à charge.

Be the first to comment on "Les aides sociales en France aident les plus démunis"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.