Le ravalement de façade pour une maison individuelle ou un immeuble d’appartement

Les façades des logements sont très souvent exposées aux agressions extérieures et à la pollution urbaine et biologique. Ainsi, avec le temps, on constate l’apparition de nombreuses pathologies telles que les fissures, les salissures, les infiltrations d’eau, la présence de mousse, le décollement de la peinture, etc. Pour pallier ces problèmes et préserver les murs extérieurs de son appartement ou de sa maison, il est important d’effectuer régulièrement des travaux de ravalement de façade.

Ravalement de façade : la nécessité de faire appel à un professionnel

Le ravalement de façade consiste en la remise en état, au nettoyage et à la protection des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Ce procédé présente plusieurs avantages pour votre habitation. On note une amélioration de l’apparence de la façade et une meilleure performance énergétique du bâtiment. Sans oublier que l’isolation phonique est optimisée, que l’intégrité des murs est préservée et que l’imperméabilité et l’étanchéité du bâti est renforcée.

Cependant, il s’agit en général de travaux lourds, difficiles à réaliser et qui requièrent une grande expertise. Cette opération est également potentiellement dangereuse en raison des risques de chutes que comporte le travail en hauteur et des autres types d’accidents qui peuvent éventuellement survenir. De plus, si vous réalisez mal les travaux ou si vous appliquez le mauvais traitement, vous risquez d’endommager profondément vos murs.

Par conséquent, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel. Ce dernier est le seul à pouvoir décider efficacement quelles sont les actions à effectuer et capable d’établir le bon diagnostic quant au traitement le plus adapté à la surface de votre habitation. L’idéal est donc de trouver une entreprise pour ravalement de façades qui possède une bonne connaissance des techniques de réalisation, un bon savoir-faire et une grande expérience dans le domaine. En outre, elle doit disposer des certifications et des assurances nécessaires à ce type d’opération.

Le ravalement de façade en fonction du type de logement

Le ravalement de façade en France est soumis à une réglementation. L’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation stipule que tous les propriétaires de maison ou d’appartement ont l’obligation de toujours garder la façade de leur logement en bon état de propreté. Et également d’effectuer les travaux de ravalement au moins une fois tous les 10 ans. Cependant, il existe quelques différences entre le ravalement de façade d’une maison individuelle et celui d’un immeuble d’appartement.

Ravalement de façade d’immeuble d’appartement

Pour les immeubles d’appartement, la réalisation d’un ravalement de façade se décide par vote au cours d’une assemblée générale de copropriété. La majorité nécessaire pour valider l’opération n’est pas toujours la même. Elle diffère en fonction de l’importance de la situation et du type de travaux à effectuer. En effet :

  • si le ravalement a simplement pour but de maintenir propre l’immeuble, alors il est classé parmi les travaux d’entretien et de maintien des parties communes. Le vote relève alors de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965 et les travaux sont validés à la majorité simple ;
  • si le ravalement de la façade est jugé indispensable au maintien en bon état du bâtiment, le vote des travaux relève donc de l’article 26 de la loi du 10 juillet 1965 et la majorité nécessaire est celle des voix des copropriétaires ;
  • si en plus du ravalement de la façade de l’immeuble, il est nécessaire d’effectuer des opérations pour l’isolation et l’esthétique du bâtiment, alors c’est la catégorie des travaux d’amélioration qui est concernée. Dans ce cas, le vote relève de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 et c’est la majorité absolue des copropriétaires qui est requise.

Notez que si le ravalement de la façade est imposé par la municipalité, alors la décision de la réalisation des travaux ne sera pas prise en assemblée générale, puisqu’il s’agit d’une imposition.

Par ailleurs, le prix d’un ravalement de façade en copropriété dépend de plusieurs paramètres. Plus l’immeuble est grand et comporte de nombreux étages, plus le coût des travaux est élevé. Le financement est laissé à la charge des copropriétaires qui participent au tantième de leur copropriété.

Ravalement de façade d’une maison individuelle

La décision de faire réaliser les travaux de ravalement de façade de sa maison peut provenir du propriétaire lui-même. Dans le cas contraire, si celui-ci ne procède pas de son propre chef à la réalisation de cette opération dans un délai de 10 ans, il sera contraint par une injonction de la mairie de sa commune. Tout comme pour les immeubles d’appartement, le prix du ravalement de la façade d’une maison individuelle varie en fonction de plusieurs critères.

Ce sont entre autres :

  • le type de mur concerné par les travaux ;
  • le niveau de dégradation de la façade ;
  • la taille de la maison et sa configuration (plain-pied ou à étage) ;
  • les travaux annexes ;
  • le résultat final souhaité après achèvement de l’opération.

Le ravalement de façade est un procédé qui sert à entretenir et maintenir propre les parois extérieures d’une habitation, afin de la ramener à son état d’origine. Cette opération a également d’autres avantages comme l’amélioration de l’isolation thermique et phonique et le renforcement de l’imperméabilité et de l’étanchéité du bâtiment. Les travaux de ravalement de façade sont importants pour tous les types de logements, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement au sein d’un immeuble.

Be the first to comment on "Le ravalement de façade pour une maison individuelle ou un immeuble d’appartement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.