Immobilier neuf ou ancien : comment choisir ?

Immobilier neuf ou ancien

Êtes-vous pour le neuf ou l’ancien ? C’est probablement la toute première question que se pose toute personne souhaitant acquérir un nouveau logement ou appartement. Si l’ancien semble avoir un délai d’achat plus court et le neuf est plébiscité pour offrir de meilleures performances, de nombreux critères entrent en jeu dans le choix. Il y a notamment le budget, la région, les frais de notaire, le confort, etc. Voici ci-dessous quelques points à prendre en compte pour faire son choix.

Une différence significative observée dans le prix du m2

C’est le premier constat qui est fait sur le terrain : le mètre carré coûte plus cher dans le neuf que dans l’ancien. Aucune ville de l’Hexagone n’échappe à cette tendance. En 2019, le prix du mètre carré dans l’ancien était légèrement au-dessus des 2 000 €, tandis qu’il était proche des 4 500 € dans le neuf. Cependant, si vous aviez une préférence pour le neuf dès le départ, voici comment choisir son logement neuf avec www.gridky.com.

Des frais de notaires plus élevés dans l’ancien et des travaux

Comme son nom l’indique, un logement neuf ne nécessite généralement pas de travaux après l’achat. Il est de ce fait confortable et habitable immédiatement. En revanche, dans le cadre d’un bien ancien, vous serez certainement amené à réaliser quelques travaux de rénovation avant de pouvoir l’occuper. Cela peut concerner la peinture, la cuisine, la salle de bain, etc. Il est recommandé de bien évaluer tout cela avant d’opter pour ce type de bien afin d’éviter des travaux extrêmement chers plus tard.

Évaluer les aides mises en place par l’État dans les deux cas

Dans le neuf comme dans l’ancien, l’État français a mis en place des dispositifs de défiscalisation pour accompagner les futurs propriétaires. Dans le neuf, il est possible de faire appel au PTZ (ou Prêt à Taux Zéro). Le PTZ est élaboré à l’endroit des foyers à revenus modestes et intermédiaires et permet de financer une partie de l’achat ou de la construction d’une résidence principale.

Dans le cas de l’ancien, vous avez le dispositif Denormandie. Il octroie une réduction d’impôt lorsque vous achetez un logement à rénover. Il n’est toutefois pas accessible dans toutes les villes de la France.

Be the first to comment on "Immobilier neuf ou ancien : comment choisir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.