Le merchandising et la PLV

optimisez votre marchandisage

Le merchandising ou marchandisage est une technique marketing très prisée qui permet pour promouvoir les activités commerciales. On dit qu’un merchandising est réussi si les méthodes et les outils utilisés sont capables de susciter l’acte d’achat d’un client. Selon Keppner, un merchandising peut être nettement qualifié quand la technique répond à la règle des 5B qui n’est autres que le Bon produit placé au Bonne endroit et au Bon moment, en Bonne quantité et avec la Bonne information. Et pour que ce dernier critère intègre votre merchandising, l’intervention de la PLV et de l’ILV est nécessaire.

technique marketingLa PLV et l’ILV sont considérés comme étant une autre forme d’animation commerciale. La publicité sur le lieu de vente et l’information sur le lieu de vente sont utilisées temporairement et offrent une garantie de visibilité sur un produit spécifique, dans le but d’augmenter les ventes. Quant au merchandising, cette technique marketing incluant la PLV et l’ILV définit l’ensemble des techniques utilisées dans le cadre de l’amélioration de la présentation d’un point de vente, d’une marque, d’un produit ou d’une enseigne.

Les atouts du marchandisage

L’utilisation de cette technique marketing offre la possibilité aux commerçants et aux artisans de valoriser son espace de vente et la présentation de ses produits. Le merchandising est en quelque sorte un moyen d’augmenter l’attractivité d’un magasin ou d’une marque. Il permet aussi de rehausser les ventes des produits, grâce à la mise en valeur. Nombreux le connaissent comme étant la technique déclencheur de l’impulsion de vente. En effet, un marchandisage efficace, adapté à ses produits et son point de vente permet de motiver et attirer le client en vue de déclencher l’achat.

Utiliser la PLV

plv sur mesureLa PLV est une pratique relative au merchandising. Pour donner l’envie d’acheter à un client, il faut lui donner toutes les infos nécessaires liées à son achat. La PLV intervient donc dans le cadre du marchandisage pour faire connaître un produit tout en le lançant. Pour concevoir une PLV, il faut des connaissances solides en marketing et en merchandising. La PLV implique aussi une réelle connaissance et une parfaite maîtrise des procédés spécifiques de production.

Qu’est-ce qu’une PLV efficace

Pour qu’une PLV soit efficace, c’est-à-dire pour qu’elle ait un impact sur le merchandising. Elle doit remplir certaines fonctions. Elle doit d’abord attirer l’attention. Et pour assurer cette attractivité, la PLV doit être basée sur un concept nouveau et divertissant. Une PLV est aussi efficace quand elle implique le consommateur. Elle doit conduire le client à la réflexion pour permettre à ce dernier de s’approprier pleinement l’intérêt de l’offre commerciale.

optimisez votre marchandisageEnfin, la PLV doit aussi vendre. Il est alors question de mettre en évidence tous les atouts d’un produit par le biais d’une approche, d’un slogan et d’un chiffre clé comme une promotion ou un prix attractif. C’est en remplissant ces fonctions qu’une publicité est dite réussie sur le point de vente. Vous pouvez donc utiliser les supports adaptés à votre PLV pour y parvenir : kakémonos, comptoirs promotionnels, présentoirs, signalétique, banderole, panneau publicitaire, porte-affiche, porte-visuel, porte-revues et murs d’images.

Be the first to comment on "Le merchandising et la PLV"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.