Quelle est la durée de vie d’une fenêtre thermos?

Le Québec est réputé pour son climat hivernal très rude. Aussi, pour non seulement maintenir un certain confort dans votre foyer mais également limiter vos dépenses en électricité, une bonne isolation est nécessaire. Plus explicitement, il s’agit de miser sur la qualité des fenêtres. À ce stade, de nombreuses questions demeurent. En effet, quelles sont les caractéristiques des fenêtres thermos? Qu’en est-il de leur durée de vie? Quels sont les paramètres susceptibles d’altérer à leur durabilité? Pour vous éclairer, voici quelques précisions.

 

Différentes qualités de fenêtre

Il existe sur le marché une vaste sélection de fenêtres à vendre. Quelles sont leur particularité et qu’en est-il alors de la qualité et de la durabilité? Les fenêtres thermos sont composées d’intercalaires isolants, de gaz inerte tel l’argon et de pellicules métalliques (Low Emission) absorbant les rayons du soleil. Cela étant, les différents modèles se différencient par le nombre de couche d’argon et d’intercalaires isolants qu’ils possèdent. Il va de soit que la qualité de la fenêtre et donc son pouvoir isolant est fonction de ces caractéristiques. Cela étant, quelque soit les spécificités de la fenêtre une durabilité moyenne de 20 ans est attendue, toutefois, il n’en est pas moins quecertaines mesures ou précautions sont alors de mises. Mais alors, quelles sont-elles?

 

Les facteurs susceptibles d’affecter la durée de vie des fenêtres thermos

La capacité isolante ou encore la durabilité d’une fenêtre thermos est fonction de son installation et de son entretien. Aussi, en termes d’installation, certaines étapes doivent être respectées. Ainsi après avoir mesuré l’emplacement destiné aux fenêtres et préparé minutieusement l’ouverture, vous pouvez procéder à la pose et au fixage. Bien que cette phase requière une certaine rigueur en termes de précision, l’étape cruciale pour assurer la longévité des fenêtres repose sur le processus d’isolation. Plus explicitement, il s’agit de combler l’espace entre la charpente et le dormant. Pour ce faire, plusieurs alternatives sont alors envisageables comme l’utilisation de bandes d’isolant, de la mousse d’uréthane ou de la laine minérale. Notez que l’efficacité de l’isolant peut varier dépendamment du type de matériaux caractérisant la fenêtre. À titre d’exemple, considérant le problème d’adhérence ente la mousse d’uréthane et le PVC, dans un tel cas, l’utilisation de laine minérale comme isolant s’avère une meilleure solution. L’isolation complétée, il vous reste alors à finaliser votre installation en appliquant de la silicone sur le contour de vos fenêtres puis à poser le solin, le larmier et les moulures. Notez que si ces travaux d’installation vous paraissent complexes, il vous est toujours possible de solliciter les services d’un entrepreneur général en construction. Cela étant, bien que vous soyez assurés que votre installation réponde aux normes, gardez toujours à l’esprit que la durée de vie d’une fenêtre est également fonction de l’entretien apporté. Ainsi, outre un nettoyage régulier, pour éviter tout problème de condensation ou des infiltrations d’air, pensez à refaire régulièrement vos joints de scellant ou encore à appliquer les revêtements adéquats (peinture, vernis) sur le contour de vos fenêtres notamment si ces dernières sont composées de bois; ce matériau étant sujet aux contraintes de rétrécissement ou d’expansion, il pourrait en résulter sur la durabilité.

 

Ainsi, si vous souhaitez optimiser la durée de vie de vos fenêtres, il ne reste qu’à vous de prendre les précautions nécessaires.

Be the first to comment on "Quelle est la durée de vie d’une fenêtre thermos?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.