La vasque prend peu à peu la place du lavabo dans la salle de bain. Si ce type de rénovation est un moyen simple et efficace pour apporter plus de style dans cette pièce, cela requiert quelques travaux. Du démontage du lavabo, du robinet en allant par la mise en place du meuble et de la vasque, voici en quelques étapes la manière la plus simple pour remplacer le lavabo.
Remplacer le lavabo en vasque en quelques étapes
Remplacer un lavabo par une vasque peut être motivé par le besoin de changer de style, de gagner de place ou de rendre plus fonctionnel la salle de bain. Ce type de rénovation est assez simple, car la partie la plus compliquée à savoir la plomberie est déjà présente. Avant toute opération de démontage, il est nécessaire de couper l’arrivée d’eau et laisser couler le robinet. Ensuite, il faut démonter le robinet qui permet par la suite de simplifier le démontage de l’ancien lavabo. La colonne sera décalée afin que la bonde et le siphon puissentêtre enlevés.
Il faut par la suite dévisser les fixations du lavabo sur le mur avant le démontage. La partie haute sera retiréesuivie de la partie basse. Ensuite, il faut mettre le meuble de vasque en traçant l’axe médian et en plaçant des repères avant que la platine de fixation murale prenne place. Une fois, installer le meuble va recevoir la vasque en assurant que le système d’alimentation et de raccordement sont déjà en place.Le mitigeur sera par la suite installé et raccordé à l’alimentation en eau. La bonde et le siphon placés dans ou en dessous du meuble de vasque vont aussi être très bien installés pour assurer la parfaite étanchéité de l’installation.
Quand faut-il appeler un professionnel ?
Installer une vasque à la place d’un lavabo est une opération assez simple, c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel n’est pas requise. En effet, il suffit d’avoir une bonne connaissance en plomberie pour réaliser seul l’ensemble des étapes de la pose de la nouvelle vasque. Toutefois, faire appel à un plombier qualifié s’avère être la meilleure solution pour réussir à remplacer le lavabo par la vasque tout en s’assurant de l’esthétisme.
Dans la plupart des cas, le professionnel intervient au tout début du chantier et réalise l’ensemble des travaux en commençant par le démontage et en terminant par l’installation de la vasque. Toutefois, pour réaliser un peu d’économie, les travaux les plus simples peuvent être réalisés seuls avant l’intervention d’un professionnel. Ainsi, pour réduire le cout de la prestation d’un professionnel, il faut réaliser le démontage du lavabo. La partie plomberie ainsi que la pose du meuble et de la vasque seront par la suite confiées au professionnel.