Raccordement : avec ou sans soudure ?

plomberie-soudure

Le raccordement est une des missions les plus difficiles qui attendent le plombier. Tantôt en cuivre, tantôt en plastique, des techniques d’assemblage diffèrent selon les matériaux de conception des raccords et des tuyaux. D’ une manière générale, la tuyauterie métallique nécessite une soudure, contrairement aux tubes synthétiques.

Divers types de raccordement

Les raccordements sont réalisés grâce à divers moyens. Il faut disposer de modèles de joints mécaniques compatibles avec la fonte. Ces joints équipent les tubes en plastique et la glaise vitrifiée. En termes de filetage, tout se passe par étoupe pour les tuyaux de fonte. En cas d’usage de tuyaux en acier, il faut se munir de joints taraudés ou joints filetés, cela facilitera l’assemblage.  Il existe également des moyens de raccordement par du ciment. Il va de soi que les tuyaux de ciment nécessitent des raccords conçu avec le même matériau. Ainsi, il existe autant de tuyaux que de moyens pour les raccorder. Raccords et tuyaux sont fusionnés pour les tuyaux de plastique, tandis que les tubes de PER nécessitent un jeu de joints toriques.  Le raccordement par soudure est également un procédé utilisé chez les plombiers professionnels. En cas de soudo-brasure pour les tuyaux de cuivre, il va falloir se munir d’équipements spécifiques que voici.

Outils de soudage

Chalumeau

Le chalumeau est réservé à la soudure à haute température. Cette température avoisine les 700 à 1100 °, en fonction de l’acier à souder. Le brasage est réalisé sur les tuyaux en cuivre et les équipements en laiton. Ce procédé requiert un minimum d’apprentissage et un maximum de précautions. Le chalumeau s’utilise grâce à deux bouteilles de gaz, une d’oxygène et une d’acétylène. Le manomètre est  à surveiller de près. Un des paramètres à surveiller d’encore plus près : la pression des gaz. Il existe des détendeurs qui délivrent le gaz au chalumeau via un tuyau souple.

Lampe à souder

La lampe à souder est moins puissante que le chalumeau. Il convient très bien au plomb ou à l’étain. La lampe à souder est moins dangereuse, plus facile à manipuler que le chalumeau. Néanmoins, les risques de brulures accidentelles sont toujours là.

Be the first to comment on "Raccordement : avec ou sans soudure ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.