Les détails à ne pas omettre lors d’une rénovation de maison

Vous avez investi dans un ancien logement et il vous reste à le rénover pour le rendre plus confortable tout en appliquant les dernières normes en termes d’économies d’énergies ? Mais entre la planification des interventions, le choix des artisans et la réalisation des travaux, une rénovation de maison peut vite devenir un casse-tête, surtout pour ceux qui n’y connaissent rien. Pour vous assurer que tout sera fait dans l’ordre et suivant vos demandes, voici un petit rappel des détails à vérifier dans le cadre d’un tel projet.

Lister les différentes étapes de la rénovation

La première chose à faire est de dresser une liste chronologique de toutes les interventions à réaliser dans le cadre de la rénovation. Et pour déterminer les travaux prioritaires, faites appel à un décorateur et architecte d’intérieur pour porter un regard professionnel à l’ensemble du bâtiment et vous indiquer les travaux de sauvegarde nécessaires comme la réparation de la toiture, avant de s’attaquer aux étapes relatives à l’optimisation de l’espace et l’amélioration des conditions de vie dans le logement, entre autres l’aménagement d’une cuisine moderne ouverte sur le salon, d’une chambre équipée de salle de bain ou encore la création d’une pièce à vivre supplémentaire dans les combles. Les travaux de finition comme la peinture arriveront en dernier lieu. Cet expert de l’optimisation de l’espace sera également de bon conseil pour déterminer le budget nécessaire pour votre rénovation, ou encore si vous avez déjà prévu une telle somme, il saura s’adapter à vos besoins, tout en appliquant les dernières normes en vigueur que ce soit au niveau de la plomberie, de l’électricité, du système d’isolation, etc. Et pour avoir plus de choix, n’hésitez pas à demander des devis détaillés auprès de différents experts de la rénovation et comparez les offres avant de vous décider.

Rénovation de maison : la phase de réalisation

Et dès que vous aurez trouvé votre décorateur et architecte d’intérieur, il va vous aider à faire le plan des interventions, s’occupera de vous réunir l’équipe des artisans dans les différents corps de métier qui seront présents sur le chantier en suivant un emploi de temps bien étudié. De votre côté, vous allez simplement faire en sorte de vous renseigner sur les règlements municipaux à suivre, de demander les permis de construction nécessaires et de garder un œil sur l’avancée des travaux.

À commencer par les travaux de la toiture à refaire où vous allez aider les intervenants à localiser les fuites, les poutres fissurées ou les bois putréfiés, avant de choisir les matériaux assez solides pour garantir un investissement à long terme. Toujours concernant les détails à ne pas omettre, vérifiez que le devis de rénovation comprend des bâches qui seront utiles durant toute la durée de l’intervention.

Viennent ensuite les travaux relatifs à la modification de source d’énergie d’un bâtiment ancien que vous souhaitez être plus performant. Pour cela, vous allez commencer par un système d’isolation à meilleur rendement, avant de faire le point sur le type d’énergie à exploiter comme le solaire, l’éolien ou le géothermique, tout en demandant l’avis d’un professionnel pour vous guider dans votre choix.

Pour ce qui est des travaux d’amélioration du logement, vérifiez la possibilité d’évacuation d’eau dans la cuisine si vous souhaitez la déplacer, ainsi que le bon fonctionnement du système d’aération pour une installation à gaz. Enfin, n’oubliez pas de revoir le système électrique pour qu’il soit conforme aux nouvelles normes appliquées avec les appareils électroniques innovants.

 

Be the first to comment on "Les détails à ne pas omettre lors d’une rénovation de maison"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.