Comment structurer simplement votre jardin ?

Structurer son jardin

C’est bien d’avoir un espace extérieur, plus ou moins grand, mais c’est mieux de savoir le mettre en valeur et le structurer. Il en va de votre confort, mais aussi de la valeur de votre bien si vous comptez le revendre. Désormais, le jardin est un atout charme à ne pas minimiser dans un bien immobilier. Mais comment faire alors ? Le point.

Une pelouse sur le sol : un must de l’aménagement d’extérieur

Qui dit aménagement de jardin, entend forcément utilisation d’une pelouse au sol. Vous avez le choix en la matière désormais sur le marché. Tout dépend de votre budget, mais aussi, et surtout de la partie du sol que vous souhaitez aménager.

Les parties qui servent uniquement de décoration et que vous ne piétinez jamais peuvent avoir droit à une pelouse décorative. Plus fragile, cette dernière ne supporte pas d’être piétinée souvent. Aussi, pour les allers et les parties du jardin que vous allez souvent utiliser, préférez les gazons plus robustes.

Ou, comme valeur sûre dans tout l’espace, vous pouvez choisir le gazon artificiel. Pour quelques euros le m2, vous aurez un aménagement vert, qui ne nécessite pas de tonte ou d’arrosage et qui résistera pendant des années à tous les mauvais traitements.

Des allées bien mises en valeur : comment faire ?

En plus du gazon artificiel, vous aurez besoin d’allées dans votre jardin. Et c’est d’autant plus le cas si vous avez de l’espace à revendre dans votre extérieur. Cela assure la fonctionnalité de l’espace. Sans compter que cela impacte sur l’esthétisme de votre aménagement.

Pour mettre en valeur vos allées, vous pouvez simplement les border de quelques plantes vertes. Ce peut être en pot ou directement au sol. Tout est une question de gout. Mais dans tous les cas, sachez que cette solution nécessitera de l’implication. Les plantes vertes auront besoin d’entretien et de minutie.

Un espace parfaitement aménagé : choisissez les bons accessoires de décoration

Sur votre gazon artificiel, vous pouvez mettre en place des espaces aménagés. Il n’y a rien de tel pour assurer la convivialité des lieux que de créer un endroit où vous pouvez recevoir et passer de bons moments en famille ou entre amis.

Choisissez à bon escient vos mobiliers. En extérieur, il faut tenir compte non seulement de l’esthétique, mais aussi des conditions climatiques. Bien évidemment, vous pouvez toujours vous permettre les mobiliers en bois, et notamment en osier, mais attention, uniquement ceux qui auront été traités spécialement pour l’extérieur. Sinon, vous avez le plastique et le métal.

Un système d’éclairage aux normes : une question d’esthétique et de sécurité

Enfin, vous devez investir dans un bon système d’éclairage. C’est non seulement une question d’esthétique, mais aussi de sécurité.

Pour cette étape, vous avez le choix entre des spots encastrés dans le gazon artificiel de votre jardin, ou des lampadaires à placer de manière stratégique dans votre espace extérieur. Vous pouvez également opter pour les appliques qui ne coutent pas cher et qui promettent un éclairage d’ambiance optimale.

Be the first to comment on "Comment structurer simplement votre jardin ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.