Comment reconnaître le béton autoplaçant et celui coloré ?

béton coloré

La connaissance standard de béton que la plupart d’entre nous possèdent se limite à un mélange méticuleux de ciment et de sable. Ainsi, quand on entend parler de béton coloré ou autoplaçant, une foule de questions se déclenchent dans l’intellect. À quoi cela peut-il ressembler ? Comment le fabrique-t-on ?

À quoi reconnaît-on le béton coloré ?

Le béton coloré est un béton orné, à la surface, de multiples coloris de sorte à imprimer une touche de modernité aux décorations. Encore appelé béton teinté, il est constitué, à l’instar de tous les autres types de béton, de sable, de ciment, de gravier et d’eau.

L’intensité de la teinte du béton est essentiellement déterminée par le ciment utilisé lors du mélange.
  • Avec du ciment gris, la surface du béton donne un rendu opaque même si on lui applique la plus éclatante des couleurs.

On réalise le coloriage du béton à l’aide de l’une de ces méthodes : peinture après le séchage du béton, teinte dans la masse (ajouter des fragments de couleurs durant le mélange), teinte à la surface pendant que le béton est encore humide.

Béton autoplaçant

Encore connu sous le nom de béton autonivelant, le béton autoplaçant est conçu suivant un dosage minutieux, pour être suffisamment fluide et homogène. S’appuyant sur l’unique effet de la pesanteur, il se hisse et s’installe, tout seul et sans vibration, dans tout type de coffrage. Il s’adapte aux coffrages les plus complexes, du fait de sa propriété déformable et de sa faible porosité. C’est une version optimisée du béton ordinaire.

Il possède également une propriété autocompactant qui lui permet de remplir parfaitement, sans laisser de fissures, les coffrages. C’est pourquoi il est très prisé dans la construction des poutres, planchers, dalles, radiers, etc.

Le béton autoplaçant offre en outre une forte résistance mécanique, et une élasticité extraordinaire qui permet de le modeler sous n’importe quelle forme.

Be the first to comment on "Comment reconnaître le béton autoplaçant et celui coloré ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.