Comment protégez sa maison des insectes du bois ?

traitement des charpentes

Si vous remarquez de minuscules trous d’épingle ou des sciures sur les meubles, il est sûr que tous les ouvrages en bois dans votre maison ne soient épargnés par les parasites du bois. C’est l’un des principaux signes d’une éventuelle infestation d’insectes à larves xylophages, de termites et même de champignons.

Les trous indiquent que des larves creusent à l’intérieur du bois, le consomment et le réduisent en poudre silencieusement et progressivement. Si le bois constitue une poutre de support, ce qu’il supporte finira par s’effondrer, que ce soit une charpente, un plafond, lambris, un plancher ou un mur. La fragilisation de la structure en bois est un danger imminent. Découvrez l’importance du traitement curatif ou préventif de la charpente en bois ainsi que de vos meubles.

Les bonnes raisons de traiter sa charpente

Vous ne verrez pas de dégâts immédiatement sur votre bois de charpente. Mais tant que vous ne traitez pas le problème, les larves transformeront lentement la boiserie en poudre. Et elles se répandent dans d’autres endroits de votre maison. N’oubliez pas que leur cycle de vie peut durer jusqu’à 4 ans, période pendant laquelle l’intégrité et la valeur de votre maison s’effondrent. Il faut agir le plus rapidement possible, ne laissez donc pas le problème sans considération. Commencez par engager un exterminateur professionnel, tel ce professionnel du traitement des charpentes pour inspecter les dégâts et rechercher d’autres signes d’infestation. Vous aurez un diagnostic précis. Ensuite, il, se chargera d’exterminer toutes formes d’infestation.  Cela peut impliquer l’utilisation de procédé spécial tel par pulvérisation ou un traitement par injection et le remplacement de tout le bois infesté si nécessaire. Il est beaucoup moins coûteux à long terme de remplacer un plancher que de traiter des années plus tard une infestation dans toute la maison.

Comment prévenir des d’insectes xylophages ?

Les insectes xylophages, termites et  champignon lignivores, sont les parasites les plus destructeurs pour tous les éléments structurels et de meubles en bois. Mais alors que la principale variété de termite est surtout attirée par le bois humide, les larves xylophages s’attaquent au bois sec et humide, mais également au bois durs et des bois tendres.

  • Une charpente en bois ancienne ou qui a plus de cinq ans doit être évalué par un professionnel et passer par une méthode de traitement curatif des bois : injection ou pulvérisation.
  • Inspectez minutieusement tout le bois que vous apportez dans votre maison. Recherchez la présence de trous ou de poudre de bois. Les meubles anciens, les parquets importés qui n’ont pas été correctement séchés au four par manque de réglementation, le bois de chauffage qui a été stocké à l’extérieur pendant de longues périodes (n’apportez que ce que vous avez l’intention de brûler ce jour-là).
  • Lorsque vous achetez du bois, optez pour le bois prétraité.
  • Pour une nouvelle construction, il est rassurant d’utiliser du bois déjà traité. Pour les constructions déjà existantes, il ne faut pas tarder à traiter chaque élément structurel en bois pour se protéger de cette infestation.

Be the first to comment on "Comment protégez sa maison des insectes du bois ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.