Un bouchage récurrent : on vous explique les causes

papier bouchage

Vous constatez que vos canalisations sont souvent bouchées ? Alors il doit bien avoir une raison qui puisse expliquer cela. L’idéal est de réagir assez rapidement afin d’éviter que ce problème n’ait des répercussions sur l’ensemble des parties de votre habitation.

Ainsi, dans cet article vous allez découvrir quelques raisons qui pourraient expliquer le bouchage récurrent de vos canalisations.

1-Les causes d’un bouchage récurrent

Le dépôt de tartre

Les produits industriels ou les savons utilisés contiennent des éléments qui favorisent l’apparition du tartre et du calcaire dans vos conduits. En temps normal, un bon entretien des canalisations devrait assurer l’élimination de ces éléments. Malheureusement, il arrive que cet entretien ne soit pas effectué régulièrement et par conséquence les dépôts de calcaire et de tartre deviennent plus importants et empêchent la bonne circulation de l’eau dans les canalisations.

En savoir plus sur l’entartrage des canalisations.

Il est conseillé par les professionnels du métier comme SD Débouchage de procéder à une inspection générale des canalisations de votre logement au moins une fois par an.

Cette vérification permet de faire le point sur l’état des canalisations. Le professionnel doit utiliser une caméra pour inspecter les canalisations et détecter éventuellement du tartre qui peut être éliminé grâce à un curage.

L’utilisation des papiers hygiéniques

Le bouchage des canalisations peut également être expliqué par le fait que le papier hygiénique utilisé n’a pas pu être absorbé et a dû refuser de partir empêchant la bonne circulation de l’eau.

Il peut aussi s’agir également des lingettes de femmes qui ne sont pas dégradables par l’eau, malgré les promesses de certaines marques de ce type de produits.  Après utilisation, le premier réflexe est de les jeter dans les toilettes mais ce n’est pas toujours  la bonne attitude à avoir.

Les déchets

Les déchets sont l’ennemi numéro 1 des canalisations. En faisant la vaisselle par exemple, il arrive que l’on ne prenne pas le soin de vider les assiettes correctement. Ces déchets qui envahissent les canalisations ont du mal à être évacués et s’entassent dans les conduits. Les cheveux sont également des ennemis avérés des canalisations et leur cumul après chaque douche peut provoquer un bouchage.

Nombreuses sont encore les raisons qui peuvent justifier un bouchage récurrent des canalisations. Lorsqu’il s’agit des canalisations de l’extérieur, les racines des arbres ou les déchets laissés après des travaux peuvent expliquer ce problème. L’état défectueux de la canalisation peut provoquer également des bouchages répétitifs.

2- Les choses à retenir pour une meilleure prévention

En résumé, si vous faites face à une récidive de bouchage après un passage récent d’un professionnel, ne recommencez pas la même erreur en faisant intervenir de nouveau un autre professionnel et essayez d’aller directement à la source du problème.

Un entretien régulier de vos canalisations vous permet de prolonger leur durée de vie et de vous éviter de vous retrouver face à une douche débordante ou de toilettes bloquées.

Be the first to comment on "Un bouchage récurrent : on vous explique les causes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.