Comment bien choisir son local professionnel ?

choisir son local professionnel

Trouver son local commercial est une étape importante dans tout projet d’entreprise. Les locaux d’activités reflètent l’image de l’entreprise auprès des clients, des fournisseurs mais également des salariés. Découvrez quelles sont les bonnes questions à se poser pour trouver le local commercial idéal pour votre entreprise !

Quels sont les critères pour choisir son local professionnel ?

Le choix du local dépendra en premier lieu de son utilisation et donc du cœur d’activité de l’entreprise. Les problématiques des entreprises ne sont pas les mêmes pour un indépendant, un jeune dirigeant de startup, un gérant de commerce de proximité ou encore un chef d’entreprise dans le tertiaire. Les locaux ne devront donc pas répondre aux mêmes exigences.

Travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants, qui se rendent régulièrement chez leurs clients ou leurs patients, doivent s’interroger sur la pertinence ou non de louer un local pour faire de l’administratif. S’ils ne souhaitent pas louer de local, les indépendants ont la possibilité de travailler de chez eux, à domicile en n’ayant aucun loyer à payer et en bénéficiant d’une organisation sur mesure.

Toutefois, il arrive que les travailleurs ne puissent pas travailler depuis leur domicile, en raison d’une interdiction mentionnée dans le bail de location ou le règlement de copropriété. Il s’agit d’un moyen pour le voisinage de s’assurer qu’il n’y aura aucune nuisance.

Les travailleurs indépendants ont également la possibilité de travailler dans des centres d’affaires et des espaces de coworking qui disposent des bureaux équipés, des salles de réunion collectives et surtout une mise en réseau avec d’autres entrepreneurs.

Dirigeants de startup

De nombreuses structures ont vu le jour afin d’accompagner au mieux les jeunes startups : des incubateurs, des pépinières ou des espaces de coworking… Il s’agit de solutions collaboratives souvent proposées à des prix inférieurs à ceux du marché.

Elles fournissent un hébergement à prix attractif pendant les deux premières années de l’entreprise. Plus qu’un hébergement, c’est un véritable accompagnement qui est proposé aux créateurs de startups ! Ces derniers peuvent en effet bénéficier d’un suivi individuel par des spécialistes de la création, des ateliers thématiques ou la mise à disposition d’espaces et de matériel. Ces lieux sont surtout des lieux d’échanges au quotidien avec des entrepreneurs regroupés autour de problématiques communes.

Gérants de commerce de proximité

Toutes les activités de commerce de proximité nécessitent une vitrine. Dans ce cas, le premier critère à prendre en compte est bel et bien l’emplacement ! L’étude de marché est donc primordiale. Il est essentiel de bien connaitre la zone de chalandise, les clients, le volume de passage d’une rue, la facilité d’accès et de stationnement… Tous ces éléments peuvent assurer le succès d’un commerce.

Évidemment, tous ces critères ont un prix ! Des locaux bien placés et aux normes entraineront des paiements d’indemnités. Lorsqu’ils sont versés aux propriétaires, on parle alors de pas-de-porte. Si les indemnités sont versées au précédent occupant, on parle alors de droit au bail.

Il est important de bien observer les prix du marché car ces indemnités peuvent représenter un réel obstacle financier à lever au démarrage. Les ratios loyers/chiffres d’affaires existent par métier. Dans l’idéal, le loyer ne doit pas excéder 8 à 8% du chiffre d’affaires d’un commerce, 5 à 6% pour les métiers de bouche et 4 à 5% pour les boulangeries.

Chefs d’entreprises tertiaires

Les chefs d’entreprises tertiaires doivent avant tout penser au bien-être des salariés. Pare exemple, le local doit être situé à proximité des transports en commun, lumineux et bien agencé.

Dans le cas d’une activité industrielle, l’espace pour recevoir et expédier la marchandise est également primordiale.

Dans tous les cas, pour trouver un local commercial, il est conseillé de faire appel à un consultant en immobilier d’entreprise. Sa connaissance et son expertise du marché local sont un réel avantage pour choisir l’emplacement et le bien adapté aux besoins de l’entreprise.

Be the first to comment on "Comment bien choisir son local professionnel ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.