Comment assurer l’étanchéité d’un toit plat ? Conseils de couvreur

toit plat

L’eau et les débris qui s’accumulent sur les toits plats à faible pente pourrissent votre toiture et peuvent également provoquer des flaques qui, si elles sont laissées longtemps, finissent par détruire le toit. L’étanchéité est essentielle, car elle permet de prolonger la durée de vie de votre toit plat et d’éviter d’endommager les parties intérieures de votre maison. Elles vous assurent une vie confortable et sans stress puisque vous n’avez pas à vous soucier de la réparation et de l’entretien constants du toit.

La toiture, un élément à ne pas négliger

Votre toit est cette partie de votre maison que les gens remarquent inconsciemment, et ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que votre toit en dit long sur la façon dont vous prenez soin de votre maison. La plupart du temps, les gens se concentrent sur l’intérieur et oublient l’importance de l’entretien du toit. La toiture qu’elle soit plate, à forte pente, toiture colorée minérale ou métallique, terrasse-jardin, terrasse carrelée ou sous dalles sur plots, terrasse-parking nécessite une protection optimale, une maintenance attentive et un entretien régulier. Voici les matériaux les plus populaires et les meilleurs que vous devez prendre en considération lors de la construction, la rénovation, l’entretien et la réparation de la toiture-terrasse de votre maison ou de votre entreprise selon les spécialistes de la couverture sur https://www.batiplus-couverture.fr.

Les méthodes d’étanchéité efficaces

Il existe plusieurs méthodes principales pour rendre étanche la toiture.

Étanchéité liquide

Le système d’étanchéité liquide est essentiel pour protéger de nombreuses structures de bâtiments, de toiture et même pour les finitions. Ces membranes souples sont appliquées à la main ou par pulvérisation sur des surfaces telles que les balcons, les terrasses et les toitures végétales. Elle implique l’utilisation d’un type particulier de revêtement. Ces revêtements comprennent les membranes en voile liquide, la fibre de verre liquide ou le plastique à renfort en verre PRV. Ce type d’étanchéité peut être utilisé sur tous les types de toits, comme les toits en ardoise ou en aluminium, mais il est généralement utilisé sur les toits plats. La durée de vie du revêtement est de 20 à 40 ans, en fonction du processus d’installation, de l’entretien après son installation et de la qualité du produit utilisé.

Étanchéité avec membrane en bitume

Une membrane d’étanchéité bitumineuse est utilisée pour l’étanchéité de nombreux types de toitures. Elle est très particulière en raison de sa longue durée de vie. Les membranes d’étanchéité bitumineuses sont dépliées sur le site et posées fermement sur la surface avec des adhésifs à base de goudron en utilisant des chalumeaux. Il s’agit d’un procédé consistant à poser deux ou trois couches de membranes, lié avec du bitume chaud. Pour un matériau étanche, on combine les couches avec un support en polyester, la résine bitumeuse. Il est ensuite placé en travers de l’isolation s’il s’agit d’un toit plat.

Membrane monocouche

Le revêtement à la membrane monocouche ditTPO (Thermoplastique polyoléfine) est composée de plastique et elle a est résistante aux intempéries, aux bactéries et aux rayons ultraviolets. Ces membranes en feuille sont associées à des toits plats chauds pour obtenir les meilleures performances. Le matériau est donc posé sur l’isolation. Il y a également une couche supplémentaire du matériau sous l’isolation et sur le pontage structurel. La fixation et l’adhérence sont les méthodes utilisées pour fixer les membranes monocouches.

La membrane multicouche

La membrane multicoucheest adaptée aux grandes structures. Le couvreur utilise ici l’asphalte gravier pour protéger la couche sous-jacente des matériaux de couverture, comme c’est le cas pour les toits multicouches et pour fixer le matériau de couverture, comme c’est le cas pour les toits plats à une seule couche. Des couches alternées de fibre de verre et d’asphalte appliqué à chaud sont combinées pour créer un système de toit durable. Une couche de gravier est appliquée sur la couche finale d’asphalte pour protéger le toit des éléments, notamment de la pluie, des rayons ultraviolets (UV) et de la grêle. Le gravier est noyé dans la couche supérieure d’asphalte, ce qui permet au gravier de rester en place.

Réaliser les travaux uniquement par un expert

Il est crucial de s’assurer que votre toit plat est parfaitement étanche pour entretenir la structure, mais surtout pour vous éviter de gros couts de réparations.

Les toits-terrasse qu’ils soient accessible ou non, peuvent être sujets à un certain nombre de problèmes, tels que l’accumulation d’eau et les fuites cauchemardesques causées par les intempéries.

Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la technologie des toitures au cours des dernières décennies, les artisans couvreurs chez BATI+ Couverture  disposent d’un certain nombre de moyens et de matériaux pour rendre étanche un toit plat.

Les travaux de toiture sont dangereux et il est recommandé de laisser un expert s’en charger. Il en va de même pour tout équipement ou outil de toiture que vous utilisez, n’effectuez jamais de travaux avec des outils dangereux ou inadaptés à la tâche à accomplir.

Be the first to comment on "Comment assurer l’étanchéité d’un toit plat ? Conseils de couvreur"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.