Béton coloré : focus sur les trois différentes méthodes de réalisation !

Béton coloré

Le béton coloré est de plus en plus en vogue ces derniers temps au détriment du béton classique qui perd lentement du terrain. Intéressons-nous aux différentes méthodes de réalisations de ce type de béton qui en séduit plus d’un. Elles sont principalement au nombre de trois.

Peindre le béton

Cette technique de réalisation du béton coloré est la plus simple (même si pas forcément la plus efficace). Elle consiste à appliquer en plusieurs couches une peinture de la couleur souhaitée à la surface sèche du béton. Toutefois, il faut impérativement effectuer un ponçage de la surface juste après la première couche de peinture pour obtenir un bon rendement.

Cette méthode présente l’avantage de disposer d’une large gamme de coloration, de créer de nombreux motifs et d’utiliser rapidement l’espace, car le séchage est très rapide. Elle n’est par contre pas recommandée pour les pièces à forte fréquentation, car l’usure pourrait en être accélérée.

Teindre dans la masse

Pour remédier à l’usure tolérée par la méthode précédente, celle-ci est bien idéale. Elle consiste à insérer dès la formation du béton, de petits pigments colorés au mélange de base. Si cette méthode permet aussi d’obtenir des couleurs bien plus claires et plus prononcées, il faut notifier qu’elle met plus de temps à se mettre en place.

Une attention particulière est également portée au dosage de la teinte en fonction du rendement souhaité. Elle est recommandée pour les surfaces exposées ou fortement fréquentées comme un parking, une dalle ou une terrasse.

Teindre à la surface

Les pigments naturels ou artificiels peuvent aussi servir pour colorer le béton à la surface. Il suffit de les mélanger à du ciment blanc avant de les appliquer sur le béton frais (20 jours de séchage). Un autre procédé consiste à se servir du durcisseur coloré, une résine dont le temps de séchage est plus court avec seulement 10 jours.

Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, la qualité et le rendu dépendent de la compétence de votre prestataire. N’hésitez pas à vous informer plus amplement ou à demander un devis sur https://www.artisanbeton.fr/beton-colore.html.

Be the first to comment on "Béton coloré : focus sur les trois différentes méthodes de réalisation !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.