L’aménagement d’une vitrine est important non seulement pour améliorer la devanture de votre magasin, mais aussi pour booster votre chiffre d’affaires. Avec une vitrine attrayante et originale, chaque commerçant peut facilement attirer le regard du chaland. En effet, la vitrine d’un magasin est la meilleure façon de communiquer, car c’est elle qui va susciter l’acte de vente du visiteur. Quels sont donc les éléments à améliorer et à prendre en compte ? Voici des conseils et astuces utiles pour donner ou redonner vie à votre vitrine.
Une vitrine bien éclairée
L’éclairage d’une vitrine est essentiel et il ne faut pas se tromper dans le choix des lumineux. De jour comme de nuit, il est important d’éclairer la devanture d’une boutique. Cependant, il ne faut pas exagérer en journée en éblouissant le passant. Un commerçant devra alors faire le bon choix de luminaires. Pour les vendeurs qui veulent éclairer leur vitrine 24 h/24, préférez l’éclairage spectre, car il n’est agressif. D’ailleurs, ce genre d’éclairage est semblable à la lumière naturelle du jour. Quant à l’éclairage LED, ce type d’éclairage est plus économique et permet un rendu optimal des couleurs. Avec un éclairage néon, un commerçant a la possibilité d’exposer de façon efficace ses produits en délivrant en même temps une lumière puissante dans sa vitrine.
Une vitrine bien décorée
En embellissant votre vitrine, pensez à choisir un thème cohérent à votre décoration. N’oubliez pas aussi que l’exposition ou la mise en scène de vos produits, des accessoires et des mobiliers présentoirs doit être étudiée en détail pour que votre vitrine définisse clairement votre image, votre réputation et votre positionnement. Dans ce sens, vous devrez varier les thèmes de votre décoration selon les saisons et les évènements. Vous choisirez donc une décoration adaptée à l’hiver, au Nouvel An ou à Noël, une décoration adaptée à l’été, une décoration aux périodes de vacances ou encore un décor cohérent avec la rentrée scolaire.
En même temps, le succès d’une vitrine dépend aussi de l’histoire qu’elle raconte, de sa mise à jour et des produits qu’elle expose. C’est certain qu’une vitrine trop chargée ne vaut pas mieux qu’une vitrine présentant une promotion ou mettant en avant un produit phare. En changeant régulièrement l’aspect de la vitrine de votre magasin, tous les mois ou toutes les deux semaines, vous comblez automatiquement l’envie de nouveauté des clients. N’oubliez pas que la luminosité de votre point de vente est un grand atout pour assurer un joli décor.
Une vitrine moderne et dynamique
Pour assurer l’impact visuel de leur devanture, de plus en plus de gérants de magasin font usages des technologies modernes pour bénéficier d’une vitrine numérique. En utilisant différents supports d’écran LCD, vous garantissez une image moderne et dynamique. Vous n’aurez alors qu’à les accrocher entre la vitrine et l’écran. D’ailleurs, l’écran est facile à coller et il peut rester sur la vitrine plusieurs semaines. Optimisant vos ventes, l’utilisation de cet outil vous permettra de capter au maximum l’attention des passants sur votre message ou vos produits. En 3 secondes, les piétons qui passeront devant votre boutique saisiront votre message affiché sur votre vitrine. Veillez donc à passer un message clair et détaillé sur un produit ou sur une promotion.
Une vitrine plus ou moins vivante
D’après vous, qu’est-ce qui pourrait rendre une vitrine vivante ? Quelque chose qui vit bien sûr ! Cependant, nous ne sommes pas au Japon d’où on ne peut se permettre de présenter une veste ou un pantalon avec un Marionnettebots. Même si ces mannequins réalistes offrent un grand avantage pour la mise en scène des produits présentés, ils nécessitent encore un réel investissement. C’est pourquoi les commerçants se tournent vers des bustes et des mannequins plus simples, mais toutefois réalistes et aux prix abordables.
Après avoir choisi les mannequins qui vous conviennent à vos produits, place à leurs expositions dans la vitrine. L’agencement des mannequins peut se faire par le groupement par répétition qui consiste à les disposer sur la largeur de la vitrine pour former une répétition. Cela peut donner à votre vitrine un effet vertical, soigné et rangé. Vous pourrez également choisir le groupement en pyramide. Il s’agit de regrouper les mannequins au centre pour ensuite former une pyramide. Cette technique d’exposition donne à votre vitrine du volume et du dynamisme.