L’aménagement du magasin est important pour maximiser le chiffre d’affaire et satisfaire au maximum le client, sinon tous nos efforts ne serviront à rien. En établissant un agencement, il est plus facile d’orienter stratégiquement les consommateurs vers le produit ou service souhaité. Un aménagement efficace de l’espace de vente avec des équipements et mobiliers pour aménagement de magasin rend également l’espace, organisé et facile d’accès, ce qui est important pour offrir une bonne expérience au client. À l’intérieur comme à l’extérieur, tout doit être pensé pour que la clientèle soit à l’aise.
Opération séduction
Avoir une boutique attrayante est très importante afin de séduire le client à l’achat. Une mise en valeur des produits ou services présentés, tout en offrant une sensation de confort et de bien-être au client est essentiel.
À l’extérieur
L’aspect extérieur sera la première image de la boutique, de ce fait, il faut tout faire pour attirer l’attention du client et le pousser à entrer.
On utilise souvent des signalétiques extérieures, des enseignes, des éclairages et des vitrines. S’il y a des produits phares ou en promotion, certains magasins n’hésitent pas à les mettre en avant grâce à des affiches. Puisque l’objectif est de retenir le client, les professionnels n’hésitent pas à agencer un espace détente, dans un cadre sympa avec des chaises confortables, des cendriers muraux extérieurs pour le coin fumeur, un petit comptoir pour les animatrices de vente, etc.
Idéal aussi pour ceux qui sont en attente. Puisque l’objectif est de donner une expérience-consommateur unique au client, ce sont de bonnes idées.
À l’intérieur
Une fois le client à l’intérieur, il faut lui donner une vision claire de ce que l’on propose dans le magasin et de l’inciter à l’achat. Afin de lui donner une expérience agréable de sa visite, il faut lui faciliter le parcours. Les professionnels recommandent d’utiliser des stratégies d’agencement bien étudiées tel le sens de visite, des meubles de présentation adaptés, des gondoles et rayonnage, des éclairages, un emplacement des caisses.
Choisir un plan logique
Avec le merchandising ou l’art de bien agencer un espace de vente, chaque détail compte. N’oubliez pas que l’aménagement de votre magasin optimise le placement de produits, dirige le flux de clients et définit l’aspect général de votre magasin, de sorte qu’il mérite beaucoup de réflexion.
De nombreux facteurs influeront sur votre choix de plan d’étage, y compris la taille et la forme de vos mobiliers de boutique. Qu’ils soient grands ou petits, chaque magasin a son type d’aménagement.
Par exemple, les épiceries utilisent habituellement des grilles parce qu’elles sont visibles et efficaces. Les boutiques utilisent généralement des mobiliers de présentation plus créatifs qui permettent de mettre en valeur différents produits.
Tenir compte du flux de trafic et du comportement des clients dans l’aménagement de votre magasin est à considérer. Quel que soit l’aménagement que vous choisissez, vous devez aménager les allées et les présentoirs.
Mettez-vous à la place du client lors de la planification de votre aménagement afin d’assurer une expérience d’achat confortable et logique.