Alarme de maison sans fil : laquelle choisir ?

L’installation d’une alarme est l’une des solutions les plus efficaces pour éviter un cambriolage. Les systèmes d’alarme sans fil sont privilégiés pour leur praticité. Parmi les nombreux dispositifs présents sur le marché, comment choisir celui qui sera le plus adapté à votre maison ? Éléments de réponse.

Quels sont les avantages à utiliser une alarme maison sans fil ?

Choisir une alarme maison sans fil, c’est opter pour un système de sécurité moderne pour protéger votre maison. En effet, elle peut être activée via le site internet du concepteur ou à partir d’une tablette et d’un smartphone. Il vous est également possible de visionner les images de l’extérieur et de l’intérieur de votre maison depuis votre écran, où que vous soyez. En cas d’intrusion, vous serez averti par le biais d’un courriel ou d’un message vocal.

À l’inverse d’une alarme classique filaire, un dispositif sans fil est très peu encombrant. Il s’intègre facilement dans le décor de la maison et est difficilement repérable par les cambrioleurs. Pourtant, son système de détection est plus efficace et plus performant que celui d’un dispositif traditionnel. De plus, une alarme sans fil peut être commandée à distance grâce à son système de gestion programmé. Enfin, ce type d’alarme est facile à installer. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de creuser des tranchées dans les murs ou de mettre en place un faux plafond pour faire passer les différents câbles.

Comment choisir une alarme maison sans fil ?

En premier lieu, il est important de tenir compte de la superficie et la configuration de votre maison afin de pouvoir choisir une alarme sans fil en mesure d’assurer la protection de toutes les pièces de votre habitation. Cette étude vous permettra également de prévoir le nombre de détecteurs anti-intrusion à installer. Vous pouvez choisir entre un détecteur infrarouge et des détecteurs pour portes et fenêtres. Si le premier est un détecteur de présence qui s’enclenche dès que l’une des zones couvertes par les ondes infrarouges est franchie, l’autre est un dispositif anti-effraction qui se déclenche dès que quelqu’un essaie de forcer la porte ou la fenêtre.

En second lieu, il faut aussi choisir le type de centrale d’alarme. En général, il existe deux types de centrale d’alarme, dont la centrale d’alarme RTC qui se branche directement sur le réseau téléphonique ou sur la box internet de la maison. Il y a également la centrale d’alarme GSM qui consiste à intégrer une carte sim dans le système d’alarme. Pour ce second choix, il est conseillé de choisir une carte sim prépayée afin de ne pas alourdir votre budget mensuel.

En dernier lieu, il ne faut pas oublier de choisir avec soin la sirène d’alarme qui est l’élément principal d’un dispositif d’alarme. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une sirène qui émet un niveau sonore de plus de 100 décibels.