Acheter un immobilier au plus bas prix

Dans la plupart des cas, l’achat immobilier constitue le projet de toute une vie. Mais au fur et à mesure de l’avancement du temps, le pouvoir d’achat immobilier des Français a prix un grand coup. On remarque qu’entre 1998 et 2008, le prix de l’immobilier a presque triplé pour une augmentation d’environ 144 %, alors que le revenu disponible des ménages n’a progressé que de 12 %. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, il est de plus en plus difficile d’assouvir son désir de propriété en ce moment malgré les conditions d’emprunt favorables et le taux d’intérêt moyen de 2,97 % en mai 2013 pour une durée moyenne de 17 ans.

Opter pour le démembrement de propriété

En effet, cette technique consiste à se contenter d’acheter la nue-propriété d’un bien et en abandonner temporairement. De ce fait, on ne peut pas profiter de ce bien dans l’immédiat pour y vivre par exemple ou pour le louer, mais il présente quand même plusieurs avantages. Le démembrement de propriété permet d’acheter un bien pour 50 à 60 % de sa valeur et c’est une pratique qui date déjà du début des années 2000. Le délai où le nu-propriétaire récupère l’usufruit se détermine ainsi lors de la signature de l’acte de vente.

maisonConvertir un commerce en habitation

Cette conversion s’applique aux entrepôts, aux ateliers d’artiste, aux boutiques… Ce sont tous des biens que l’on peut facilement transformer en habitation. Si l’acquéreur possède éventuellement un ami architecte et a un bon sens de l’imagination, il peut bénéficier sans problème d’une décote entre 15 et 20 %. Toutefois, il faut choisir le bon endroit et le bon moment pour devenir propriétaire. L’idéal est d’en acheter au moment où l’on entend tout le monde dire que les lofts font gonfler la note énergétique.

Acquérir un bien occupé

Si l’on n’est prêt à ne pas disposer tout de suite de l’appartement ou de la maison que l’on vient d’acheter, on peut effectivement le payer moins cher. Ceux qui arrivent à faire ce sacrifice peuvent espérer une remise pouvant aller de 10 à 20 % de la valeur faciale du bien. Cependant, il est conseillé de s’assurer que l’occupant du logement appartient à la catégorie des biens payeurs pour protéger ses arrières puisque s’offrir un bien déjà loué ne s’ouvre pas à n’importe qui. Pour ce cas, la décote est fonction du temps restant à courir sur le bail et de la nature du bien, mais la qualité du locataire y joue également un grand rôle.

Be the first to comment on "Acheter un immobilier au plus bas prix"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.