La location meublée mérite toute une attention. Un bon investissement immobilier qui intéresse de plus en plus, l’idée est de mettre en location une maison d’habitation ou un appartement déjà pourvu de meubles. Louer autrement et profiter des avantages d’une location d’un logement meublé, c’est devenu un moyen sur de profiter de la fiscalité des loyers perçus par le propriétaire. Reste encore à savoir quel meuble sera nécessaire pour mettre en location un appartement.
Toute une bonne raison d’investir dans la location meublée
A cette heure ou l’investissement immobilier est de plus en plus attractif, pourquoi ne pas s’y mettre en plaçant en location un logement déjà meublée. L’idée était de profiter des avantages de la location meublée, de sa fiscalité moindre qu’une location nue. En effet, la location meublée est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour un loueur meublé non professionnel. Car la différence est majeure en ce qui concerne l’impôt. Le loyer d’une location meublée sera taxé comme étant un revenu industriel et commercial. Ce qui est totalement diffèrent d’une location vide dont le loyer est considéré comme un vrai des revenus fonciers. Les avantages fiscaux des revenus locatifs sont donc plus enlevés. Mais avec ses propres caractéristiques, louer meublé c’est aussi profiter d’un tout autre règlement beaucoup moins strict qu’une location à vide. En effet, une location meublée permet au propriétaire bailleur de conclure un bail initial de 1 an, voir 9 mois dans certains cas. Le préavis est également plus flexible avec 3 mois par rapport à 6 mois pour une location vide. Autant d’avantage, la seule obligation qui incombe au propriétaire est de meubler correctement le logement.
Les meubles indispensables dans une location meublée
Le décret de la loi alur sorti en juillet 2015 a rendu obligatoire l’existence d’un certain type de meuble dans le cadre d’une location meublé. Une liste qui détermine les biens minimum qui doivent exister dans une location meublée, le propriétaire doit s’y conformer en mettant à disposition un lit avec couverture, une cuisine équipée, les appareils électroménagers, équipements de nettoyage, des sièges, tables…. Une liste prévoyant le minimum de meubles existant dans l’appartement, cette liste reste vague. Quoi qu’il en soit, l’ameublement doit permettre au locataire de vivre dans un logement décent sans que celui-ci n’a besoin d’apporter autre meuble pour y vivre. Il s’agit donc d’un ameublement dont le locataire a besoin pour y vivre correctement, pour y manger et dormir. Même si la loi reste muet sur l’état de l’ameublement, le locataire est en droit d’exiger un ameublement adéquat et en bon état pour garantir un logement habitable tout en lui permettant d’être autonome. L’exigence s’entendra également sur l’ameublement de toutes les pièces de la maison.