À un moment de votre vie, il se peut que vous arriviez à un point où vous devriez faire une analyse sur votre parcours professionnel. Vous pourrez par exemple suivre une formation pour être capable de le réaliser vous-même en bonne et due forme. Mais où et comment ?
Pour qui est destinée la formation ?
La formation bilan de compétences prise à l’initiative du salarié ou sur proposition de son employeur (avec l’accord du salarié bien sûr). Elle est réservée aux salariés du secteur privé en contrat à durée indéterminée ou déterminée et aux salariés du secteur public souhaitant :
- Booster leurs carrières
- Valoriser leurs compétences
- Se reconvertir
- Sécuriser leurs postes actuels
- Mettre en avant leurs points forts et maitriser leurs faiblesses
- Mettre en place un projet
- Évoluer professionnellement
- Reprendre confiance
- Faire le point sur leurs expériences professionnelles et personnelles ;
- Déceler leurs potentialités
- Gérer au mieux leurs ressources personnelles ;
Grâce à la formation, vous pourrez analyser facilement vos compétences professionnelles et personnelles. Aussi, la mise en place d’un nouveau projet dans votre vie pourra se faire avec plus de simplicité.
Mais quand et comment ?
Si vous avez des doutes sur votre avenir professionnel à Lille ou si vous avez des questions sans réponses, il peut être temps de passer à un bilan de compétences. En sélectionnant un consultant de votre choix, vous bénéficierez d’une formation bilan de compétences sur mesure à Lille. Elle comporte la phase préliminaire, l’analyse et la conclusion.
Par ailleurs, si la formation bilan de compétences a lieu pendant le temps de travail, vous avez droit à votre rémunération versée par l’employeur, dans la limite de 24 heures. Pour financer votre formation, il existe plusieurs options. Les frais sont à la charge :
- de l’’employeur : dans le cas où c’est l’entreprise qui engage la formation
- ou du CPF ou code de formation 202
- ou du CIF ou Congé Individuel de Formation
- ou par vos propres moyens
En tout cas, une demande doit être adressée auprès de l’OPACIF, de votre employeur ou de votre Conseiller Pôle Emploi.
Bon à savoir !
Que la formation bilan de compétences soit effectuée sur demande de l’employeur ou par le souhait du salarié, ce dernier bénéficie toujours de ses droits en matière de congé annuel, et cela n’aura aucun impact sur le calcul de la durée du congé payé.
Qui plus est, les résultats obtenus sont confidentiels. Ils ne doivent pas être communiqués à qui que ce soit !