Les différents matériels de coffrage

Le coffrage est un des principaux outils nécessaire pour la mise en œuvre du béton. Il permet à la fois de donner une forme prédéfinie à ce matériau et de le maintenir en place le temps de son séchage. On le retrouve le plus souvent sur les chantiers de construction bâtiments, de travaux publics, de génie civil… Pour réaliser ce type d’installation, il est conseillé d’avoir quelques notions sur l’utilisation et l’utilité de chaque matériel de coffrage.

coffrage aluminiumLes accessoires coffrages

Le choix d’un coffrage dépend de plusieurs critères comme la facilité de mise en œuvre, la ré utilisabilité, la modularité… Pour optimiser l’ensemble des opérations sur un chantier, il est conseillé de choisir le matériel de coffrage le plus adapté au projet en question. Ainsi, il sera plus facile de faire avancer les travaux et de gagner du temps sur les différentes tâches.

    • Les panneaux de coffrage

Ces composants sont ceux qui sont en contact direct avec le béton. Ils permettent de gagner du temps lorsqu’ils s’ajustent biens les uns aux autres et sont bien droits. Ce matériel est souvent doté d’une peau coffrante en métal ou en bois. Les panneaux de coffrage fabriqués à partir de métal servent dans la plupart des cas à réaliser des maisons individuelles en béton armé, des piscines, des longrines et des soubassements de bâtiment. Ce sont ces outils qui permettent de donner une forme prédéfinie au béton.

    • Les bancs préfabriquésmatériel de coffrage préfabriqué

Ce type d’accessoire permet de couler facilement le béton en toute sécurité sur différents type de poteaux, de linteaux, de longrines ou de poutres dans un chantier. Ils sont souvent transportables et prêts à l’emploi sur un plateau de camion. Certains bancs préfabriqués disposent quelques parties coulissantes équipées de galets qui facilitent les réglages millimétriques des épaisseurs et intègrent des vérins de pieds qui permettent récupérer facilement les inégalités de sols.

Be the first to comment on "Les différents matériels de coffrage"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.