Le chauffage solaire thermique est-il une bonne option de chauffe ?

Panneau-solaire-chauffage

S’équiper d’un chauffage solaire thermique, c’est profiter de l’énergie solaire, gratuite et efficace pour se chauffer et fournir l’eau chaude d’un logement. Malgré un coût d’investissement de départ assez élevé, ce système est une bonne option de chauffe dans la mesure ou le dimensionnement et l’orientation sont réalisés correctement.

Les principales caractéristiques du chauffage solaire thermique

Le chauffage solaire thermique est une option de chauffe qui peut fournir l’eau chaude et le chauffage d’un logement. Composé de plusieurs équipements, ce système va collecter l’énergie solaire à l’aide d’un capteur avant de la transmettre vers le gestionnaire d’énergie. Cette énergie va par la suite être transférée vers le répartiteur de chaleur qui est souvent un plancher basse température. L’eau chaude sanitaire par contre sera produite de façon instantanée par l’échangeur à plaque.

Installé correctement, ce système de chauffe peut fournir jusqu’à 50 % voire 70 % des besoins d’un logement à Vanves tant en eau chaude qu’en chauffage. Sur la base de cette même donnée, le plombier Vanves atteste que le chauffage solaire thermique pourra permettre de réaliser jusqu’à 35 % d’économie d’énergie. Ainsi, le chauffage solaire thermique est une bonne option de chauffe, mais il n’est efficace que sur la base du bon dimensionnement et de l’orientation du chauffage solaire thermique. Suivant la règle de calcul de 1 m2 de panneau par personne, il faut alors déterminer le chauffage solaire thermique adapté à chaque logement.

Les chauffages solaires thermiques, comment l’installer

Installer le chauffage solaire thermique est une opération très technique sur quelle base l’efficacité ou non du système de chauffe sera déterminé. Il faudra alors respecter un ensemble de processus. S’il s’agit d’un système de chauffe-eau monobloc, l’installation souvent recommandée par le professionnel est dans le jardin. Lorsque les panneaux solaires seront correctement posés, il suffit de le raccorder au ballon d’eau chaude. Par contre s’il s’agit d’un modèle à élément séparé, il faut choisir entre le système à circulation forcée ou celui thermosiphon dont l’un doit disposer d’une pompe et le deuxième non.

Quant au chauffe-eau solaire thermique qui en règle générale est un plancher chauffant, l’installation est beaucoup plus simple. Il faut alors disposer d’une chaudière ainsi que d’un système de chauffe au sol composé d’une plaque d’isolation, de tubes PER, de dalle en béton ainsi que de bloc collecteur. Installé correctement, ce système de chauffe émet une chaleur homogène avec un rendement optimal. Tous ces éléments doivent être conformes aux normes en vigueur et nécessitent de nombreuses compétences.