Le point sur l’utilisation du délesteur

delesteur

Le délesteur est un élément à la fois très pratique et économique qui permet d’éviter le déclenchement intempestif du disjoncteur général lors de l’utilisation de certains appareils à grande consommation en énergie. Si le délesteur est donc aussi important, comment faut-il l’installer ?

Le délesteur, le principe de fonctionnement

Le délesteur est un élément facultatif dans un système électrique, mais est fortement recommandée afin de gérer et réduire la consommation électrique d’un logement. Le fonctionnement de ce dispositif est simple, car il aura à contrôler la consommation en électricité de chaque circuit. Sur la base de la comparaison de la puissance consommée sur chaque circuit par rapport à celle souscrite, le delesteur va couper momentanément l’alimentation decertains circuits jugés non prioritaires. Ainsi, les circuits prioritaires alimentés seront conservés. Cela permet d’alimenter les appareils sur un même circuit sans dépasser l’abonnement.

Ce dispositif sert alors à réduire le montant de la facture grâce à la régulation de la mise en marche et l’extinction de l’approvisionnement en électricité de certains appareils. Aussi, plus d’appareils peuvent être utilisés sur un même circuit sans qu’il y ait des disjonctions. Plusieurs modèles de délesteurs peuvent équiper différentes installations et permettent ainsi de maitriser la consommation électrique. Il y a notamment des délesteurs munis d’une option lui permettant de réguler le fonctionnement des appareils sur la base d’une plage horaire. Des modèles beaucoup plus intelligents sont en mesure de dialoguer avec l’appareil sur lequel il est installé.

Comment installer le délesteur ?

Le délesteur est un équipement à la fois pratique et économique qui pourra être posé facilement sur une installation électrique.À Viroflay, cette installation est recommandée par les professionnels afin de réduire la consommation en électricité d’un logement. Pour procéder à l’installation de cet appareil, l’électricien Viroflay devra au préalable couper l’alimentation électrique du logement avant de procéder à la pose de cet élément.

  • L’emplacement

Sur une ancienne installation électrique, le délesteur nécessite un câble tiré entre le module du délesteur et chaque appareil raccordé.Mais en règlegénérale, il sera installé sur le tableau électrique en tête avant tous les autres appareils différentiels et divisionnaires.

  • Le branchement

Lorsque le courant est définitivement éteint, les bornes de sortie du disjoncteur seront reliées aux bornes d’arrivée du délesteur grâce aux conducteurs neutre et phase de 6 ou 10 mm2. Après l’installation, il faut procéder à la vérification finale. Toutefois, il faudra régler le délesteur et d’adapter la commande suivant le besoin de chaque circuit.

 

 

 

Be the first to comment on "Le point sur l’utilisation du délesteur"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.