7 conseils avant d’acheter sa maison

Acheter une maison

Acheter une maison, c’est de plus en plus difficile pour les jeunes familles, en particulier dans les environs des grandes villes. Les banlieues sont devenues de plus en plus chères et le trajet travail/ domicile prend de plus en plus longtemps afin de pouvoir acquérir un bien qui convient sur le moyen ou long terme en terme de surface.
Alors, les jeunes familles se tournent vers les biens à rénover qui sont plus accessibles au mètre carré. Cependant, cette décision entraîne des contraintes importantes aussi :
-une période de travaux qui implique de payer un double loyer
– l’incertitude du coût des travaux
– la peur de faire une mauvaise affaire.
Si vous envisagez d’acheter une maison ancienne à rénover, je vous propose de découvrir ici une liste de 7 points que vous devriez vérifier avant. Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive.

Connaître le budget prévisionnel des travaux

Avant d’acheter une ancienne maison à rénover, renseignez-vous sur le montant à prévoir pour les travaux nécessaires à réaliser avant de pouvoir déménager
Analyser l’information disponible.
Consultez les diagnostics obligatoires en détail. Ils peuvent être une source précieuse d’informations utiles. Si vous n’y comprenez rien, n’hésitez pas à consulter un professionnel (par exemple un architecte) qui pourra vous donner son avis sur l’état du bien immobilier.

Demander un avis expert

Si vous avez décidé de consulter un pro avec les diagnostics, n’hésitez pas à lui demander de faire une visite avec vous. Il vous dira si à son avis le prix de vente est juste

Sera-t-il possible de faire agrandir dans le futur ?

Les chances que ce premier achat soit de petite surface sont importantes. Soyez prévoyant et consultez le service d’urbanisme à la mairie. Est-il possible d’agrandir ce pavillon ? Peut-être il est possible de faire construire une extension de maison de 40m2 au rez de jardin ou un peu plus ou une peu moins  Peut-être il est possible de surélever le toit de la maison plus tard, lorsque vos capacités de financement seront plus importantes…

Commodités et commerces

Présence de commerces de quartier, aires de jeux, qualité des espaces publics autant d’éléments importants à prendre en considération.
Vous n’avez peut-être pas d’enfants maintenant. Ou peut-être vos enfants sont encore jeunes ? Cependant, il est préférable d’être prévoyant. Faites une recherche sur internet sur la réputation des écoles de quartier. En particulier les collèges et les lycées.

Le quartier où vous allez vivre a une importance

Choisissez votre quartier en fonction de votre style de vie. Un achat immobilier est toujours un compromis et vous n’allez pas pouvoir tout avoir. Pensez à votre style de vie et à vos préférences avant de choisir votre quartier. Par exemple si vous aimez pouvoir facilement aller randonner à la campagne, peut être que la distance de la grande ville vous pèsera moins au jour du jour.

Prévoyez les besoins futurs

En règle générale, pensez long terme et besoins futurs. Cela vous aidera à faire un choix meilleur.
Etre prévoyant et bien réfléchir avant d’acheter votre première maison est important. Si vous arrivez à bien jouer vos cartes, peut-être vous allez pouvoir garder cette maison sur le long terme. Alors au lieu de vendre pour acheter plus grand vous allez pouvoir préserver votre capacité de financement et votre énergie pour un investissement locatif. Je vous souhaite bonne chance dans votre projet ! Choisissez avec attention et soyez vigilent !

Be the first to comment on "7 conseils avant d’acheter sa maison"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.