5 astuces pour obtenir un bon financement de projet immobilier

financement de projet immobilier

Avec les coûts exorbitants, il est souvent incontournable de demander un financement pour réaliser un projet immobilier. Et pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires possible, il faut s’assurer d’être bien qualifié. Vous trouverez ci-dessous certains des critères clés que les prêteurs hypothécaires évaluent et des conseils pour recevoir un crédit immobilier.

Améliorer son score de crédit

Les prêts hypothécaires reposent aujourd’hui sur une tarification différenciée, ce qui signifie que les taux sont ajustés en fonction de divers critères. L’un des principaux critères utilisés est le pointage de crédit. Le pointage de crédit aidera à déterminer l’admissibilité au prêt et le taux à payer.

Plus votre pointage de crédit est élevé, plus votre taux hypothécaire est bas. Et au fur et à mesure que votre score diminue, votre taux d’intérêt augmente. Vous devrez commencer à surveiller votre pointage de crédit et à apporter des améliorations nécessaires. Pour ce faire, il faut effectuer le remboursement des prêts en cours, le règlement à temps des factures et la correction des erreurs dans le rapport de crédit.

Assurer la stabilité de l’emploi et du revenu

Les prêteurs hypothécaires préfèrent les candidats pouvant prouver qu’ils occupent un emploi stable depuis au moins deux ans. Les longues périodes de chômage ne sont pas de bon augure pour une demande, pas plus que la tendance à la baisse des revenus.

Les prêteurs sont particulièrement stricts en ce qui concerne les revenus tirés d’un travail indépendant. Le mieux est d’être salarié en CDI ou d’avoir une entreprise prospère et en activité depuis quelques années. Un emploi stable est aussi nécessaire pour recevoir un crédit urgent et à taux compétitif.

Réduire le ratio d’endettement

Le ratio d’endettement est le rapport entre l’ensemble des dettes et des revenus de l’emprunteur. En fait, pour bénéficier d’un prêt, il faudrait présenter un ratio de moins de 30%. C’est-à-dire que les dettes ne doivent pas représenter plus de 30% des gains d’argent du ménage.  Un ratio inférieur peut entraîner un taux d’intérêt bas. Tandis qu’un ratio élevé peut même induire le rejet d’une demande de financement immobilier.

Déposer un acompte élevé

En règle générale, une mise de fonds minimale de 20% du prix d’achat de la maison est requise afin de profiter des meilleurs taux hypothécaires. Les prêts hypothécaires sont tarifés en fonction des facteurs de risque. Un prêt avec un dépôt initial de 5% est considéré comme plus risqué qu’un prêt avec un acompte de 20%.  De ce fait, un acompte élevé permet de réduire la durée de remboursement ou les mensualités de crédit et de bénéficier de taux intéressant.

Comparer les options de prêt

Avec autant d’options de prêt immobilier disponibles, il peut être difficile de choisir celle qui convient le mieux. Il est donc important d’apprendre les bases du prêt immobilier. C’est également une bonne idée de rechercher les frais et coûts associés au prêt. Et justement, les outils de comparaison en ligne aident à trouver rapidement les formules de crédit avec les moindres frais. Ce qui permet aussi de négocier les coûts avec quelques prêteurs potentiels.

Be the first to comment on "5 astuces pour obtenir un bon financement de projet immobilier"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.